Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Depuis l'épidémie Covid, une certaine dynamique de santé commune semble avancer en Europe (voir lien ci-après) mais essentiellement sur une certaine solidarité de dispositif, une cohérence sur les politiques de médicaments et le partage d'information. Un certain poids européen s'est fait sentir de façon remarquée sur la politique d'achat.

Comme nous le retrouvons page 8 du document joint sur le fonctionnement juridique de l'UE, La santé "publique" est une compétence partagée entre l'UE et les nations.

L'agence européenne du médicament est déjà une avancée concrète en la matière car elle veille à la qualité des produits, comme pour une sorte de marquage CE, ce dont a d'ailleurs profité les Royaume-Uni qui dit au contraire avoir pu avancer en s'étant détaché de l'UE.

Pour autant, il reste à avancer pour veiller à un minimum d'accès aux soins, aux médicaments et surtout aux infrastructures et couvertures sociales sans forcément peut-être tout harmoniser, voire en laissant apparaitre des éléments spécifiques de savoir faire au delà d'un socle de base solide entre chaque acteur publique ou privé  de chaque nation

ci-après un lien europa sur l'europe de la santé, le rapport parlementaire sur les risques de pénurie, nos actions vers le Commissaire aux crises, revue de presse le monde et francetvinfo, agence européenne du médicament, dossier fonctionnement juridique de l'UE.

FC

LES PREMIER PAS DE L'EUROPE DE LA SANTE, MAIS N'EXISTE-T-ELLE PAS UN PEU DEJA ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article