Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

En ce 9 mai, certains fêtent la seconde date de signature de l'armistice de 1945 et d'autres le discours de Robert SCHUMAN en 1950 lançant la dynamique européenne, comme rappelé sur certains liens ci-après. Je me permettrai également de réafficher mon interview sur l'avenir de l'Europe ainsi que mes discours de voeux contenant mon traditionnel poème. 

Notez bien que l'I.R.C.E. avait quasiment initié la semaine puis le mois de l'Europe avec de nombreux événements variés, repris au niveau territorial et national.

Pour autant, et rappelant aussi la reconstruction européenne, je ne peux passer à côté de l'interview de Thierry BRETON sur une chaîne de télévision, le nouveau Robert SCHUMAN, annonçant cette semaine que la vaccination était faite avec des compétences européennes mais avec de l'argent étasunien. 

Et pourquoi pas du moment que cela est dit en pleine connaissance de cause surtout en crise sanitaire, où certains considèrent même que nous sommes en guerre, où les aides sont bienvenues mais parfois aussi refusées. Mais il s'agit aussi de dire d'autres vérités. Il s'agit donc bien d'un nouveau plan MARSHALL comme le commissaire le martelait, et bien avec des produits étasuniens, tels Pfizer, avec un marché renouvelé ce jour par la Commission européenne, transformée en centrale d'achat plutôt qu'en acteur de politique industrielle, qui n'a pas de compétence de santé mais qui en détient sur le marché intérieur, au détriment d'autres solutions européennes, non finalement disponibles. Où sont donc passés les milliards de la BCE, qui semble vouloir protéger l'euro coûte que coûte comme l'annonce Madame LAGARDE dans un autre reportage, mais qui peut-être pourrait pousser certains moyens de production.  

Cet état de fait rappelle aussi notre protection sur le cloud où nous avons bien vu les limites européennes. Les réalités sur la défense sont bien identiques. L'Europe restera éternellement dépendante, doit l'afficher et doit l'assumer sauf à engager des mesures courageuses de segmentation et d'optimisation, notamment dans la recherche, comme rappelé également plus après.

Si Thierry BRETON accepte enfin d'intervenir chez nous, je lui donnerai aussi ma traditionnelle baguette magique pour exprimer un voeux mesurable, accessible, réaliste, réalisable et déterminé dans le temps.

Mais rappelons nous aussi que la Chine est le principal financeur de la dette étasunienne et avait proposé ses fonds également à l'UE qui les avait refusés ...  dans une logique géopolitique, peut-être orientée, que viendra prochainement je l'espère nous parler la Présidente de la Commission qui en a fait son cheval de bataille.

F. CHARLES

Président

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article