Le Conseil européen de la recherche va mettre plus de 2,4 milliards d'euros à disposition de la recherche exploratoire en 2022
Nos efforts sont récompensés sur la recherche à TRL bas. Il conviendra néanmoins de valoriser au mieux les retours d'expériences réussis ou non pour une optimisation des actions
Communiqué de la Commission européenne :
Le Conseil européen de la recherche va mettre plus de 2,4 milliards d'euros à disposition de la recherche exploratoire en 2022
Bruxelles, le 14 juillet 2021
La Commission européenne a adopté aujourd'hui le programme de travail du Conseil européen de la recherche (CER) [en anglais] pour 2022. Il s'agit du deuxième programme de travail du CER adopté dans le cadre d'Horizon Europe, à la suite des premiers appels à propositions lancés en février dernier.
Il comprend plus de 2,4 milliards d'euros destinés financer le travail d'environ 1100 scientifiques et universitaires de l'UE et des pays associés, dans le cadre d'une série de concours de subventions. Ces fonds permettront de soutenir les projets qui repoussent les frontières de la connaissance humaine dans tous les domaines scientifiques, d'encourager la recherche interdisciplinaire et d'aider les bénéficiaires des subventions du CER à explorer le potentiel social et commercial de leurs découvertes.
Grâce à ces subventions, quelque 8000 emplois destinés aux boursiers en post-doctorat, aux doctorants et à d'autres profils en lien avec la recherche devraient par ailleurs être créés au sein des équipes des bénéficiaires.
Mariya Gabriel, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a fait la déclaration suivante à ce sujet: «Ce programme de travail est soutenu par le budget annuel le plus important jamais alloué aux subventions du CER: cela montre à quel point l'Europe continue de soutenir la recherche exploratoire. Je me réjouis également de constater que la majeure partie de l'aide financière est destinée à des bourses qui reviendront aux chercheurs en début et milieu de carrière. Il est essentiel que nous soutenions cette nouvelle génération de talents européens.»
À condition qu'ils travaillent en Europe ou soient disposés à le faire, tous les chercheurs, quels que soient leur nationalité et leur domaine scientifique de recherche, sont éligibles à ces bourses.
Le programme prévoit, entre autres, la tenue de la deuxième édition de l'ERC Public Engagement with Research Awards [en anglais] («concours du CER au prix de la recherche)», dont l'objectif est de récompenser les bénéficiaires de subventions qui cherchent à sensibiliser des publics extérieurs à leur domaine de compétence et qui communiquent sur leurs recherches financées par l'UE.