Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Le plan de gestion Covid avec notamment l'achat de médicaments, puis le plan de relance nous ont habitué a des sommes vertigineuses qui ne seraont sans doute pas en tout ou partie ramboursées ni remboursables. Il en est de même pour la guerre en Ukraine, avec des annonces en tout ou partie réalistes et réalisables mais qui mériteraient d'être coordonnées et gérées au profit de l'intéret général européen même si les sommes sont levées au profit direct ou indirect des Ukrainiens que nous accueillons mais qui savent repartir comme ils nous le montrent, pour leurs subsistances mais aussi pour l'achat d'armes alors que cela déroge aux principes et compétences actuelles de l'UE, sauf à être centrale d'achat pour des domaines ne rentrant pas dans ses compétences, ce qui peut néanmoins faire enfin germer une certaine solidarité en la matière. 

Le 4 avril, le Conseil de l'UE annonçait 17 milliards pour aider directement ou indirectement les réfugiés 

Le 18 mai Joseph Borrell annonçait 50 millions supplémentaires à ..... prélevé sur la facilité européenne pour la paix afin d'acheter des armes lourdes

Le 7 octobre le président français annonce 100 millions dont on ne sait pas s'ils seront gérés au sein de l'UE ou en France pour l'UE

De nombreux pays européens dont UK, envoient officiellement des armements d'occasion comme le font généralement les Etats-Unis dans leur stratégie de vente avant de livrer des neufs avec des prix avantageux et des financements spéciaux, voire des neufs comme la France qui prélève sur les ventes aux autres pays notamment européens. 

L'annonce du fonds par la France vient peut etre cacher le manque de disponibilité de matériels à june Ukraine qui diffuse désormais des messages étonnants. Mais pourquoi ne pas comptabiliser la force nucléaire de dissuasion  qui peut etre mise à sa disposition ?

 Il est temps d'oganiser une cohérence avec un organisme dédié qui est déjà en place, comme l'Agence Européenne de Défense, qui ferait désormais autre chose qu'essayer d'oeuvrer dans la recherche et la technologie car elle ne porte de plus pas le nom technologique, comme le fonds européen de défense qui n'est que technologique.

Cette structrure d'emprunt serait également gestionnaire des juste retours sur investissement en lien avec les comptabilités nationales et pourrait gérer également les demandes de dépassement dérogatoires économiques. 

Si la guerre nous laisse un peu de temps, nous pourrons ensuite l'appliquer à l'urgence climatique pour mettre en place toute notre intelligence à réduire les effets naturles de la nature et ceux provoqués par l'homme. 

FC

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article