Démocratie et dissuasion - colloque 13 octobre : Faut-il revoir le concept après la tentative d'invasion de l'Ukraine ? FIl rouge hommage à Thérese DELPECH
Démocratie & Dissuasion – (commentaires entre parenthèses)
13 octobre 22, BNF, FRS et CEA devant un amphi très diversifié non uniquement de spécialistes
Présidence de F Charles, Président de l’IRCE – certains membres en ligne – Questions FC souvent restées sans réponses - autres questions posées non notées. Quelques minutes ci-après
Introduction
Séminaire prévu l’an dernier avant l’invasion par la Russie. Attention aux médias peu informés, Ethique, contrôle et contre-pouvoir, coup d’avance, critique si constructive, transparence, hommage à l’ancienne directrice de la stratégie du CEA : Thérèse Delpech, qui sera le fil rouge de toute la journée.
Programme voir en pièces jointes
Table ronde 1
Trop baissé la garde, est-ce une guerre contre l’occident ou contre la démocratie (ou simplement pour reprendre le contrôle d’un pays et limiter l’avancée de l’UE et de l’OTAN ?) Dissuasion envers le basculement des démocraties, attention aux autocrates nucléaires. La Russie et la Chine ne sont pas alliés (c’est oublier qu’ils s’entrainent apparemment aussi avec l’Inde et l’Algérie)
Question FC : quid du scénario de la Chine sur l’Europe ? et quid désormais de la dissuasion vient de la Russie alors qu’avant elle était contre elle ? Remarque Russie reprend la doctrine Mitterrand qui acceptait l’usage du nucléaire tactique face aux armes conventionnelles, cf Hubert Védrines.
Question FC : quelle menace chinoise en méditerranée : R : sujet d’étude en veille
Attention aux contre-vérités et au mensonge ex Russie en Ukraine. Prudence dans les alliances militaires entre la Chine et la Russie mais alliances intellectuelles aussi avec d’autres pays (et les manœuvres en méditerranée et en Asie ? on croit lire des rapports de personnes restant dans leur bureau ou alors est-ce une désinformation voulue ?).
Attention au retour de la barbarie banalisée au cœur de l’Europe. La menace est là pour longtemps et l’Europe n’était pas prete sauf pour les OPEX. Attention aux chantages au nucléaire, attention à l’inadaptation de l’outil de défense européen.
Question FC : La dissuasion peut-elle être autre que nucléaire ?
L’Ukraine est fournie par les Etats-Unis à 80% (ce qui conforte finalement le fait que l’OTAN soit les Etats Unis sauf s’ils mènent finalement leur propre guerre comme avec la comptabilité des dépenses US en Europe pour l’OTAN ?)
Question FC : peut-on mettre la couverture nucléaire française dans la balance ?
Tendance à la désinhibition après grande période de retenue doctrinale (Corée), stratégique (Russie), capacitaire
Phénomènes systémiques, menaces hybrides, pirate stratégique russe, absence ce consensus OSCE aujourd’hui
Table ronde 2 : arme nucléaire pour les démocraties ?
Oui si arme nucléaire défensive, en contradiction avec les régimes autoritaires, civile a été élaborée par Curie en 1935-40 et qu’il ne voulait pas en parler de peur de la dérive des applications. Puis facteur de stabilité en guerre froide
Oui si culture du secret, rôle clé du renseignement
Attention aux émissions de télévision à charge et sans débat
Importance de regarder l’Asie, ses dimensions et ses risques // Europe
Importance de se poser la question des limites de la protection totale des US en Asie
L’Ukraine matérialise la menace
Forces et menaces, les démocraties ne sont pas prévisibles
Question FC : Utilisation de Deterrence, un seul mot, contrairement à dissuasion nucléaire : est ce automatique associé et la dissuasion n’est-elle que nucléaire ? quid de Biologique Chimique ? Quid si l’Ukraine avait conservé ses capacités nucléaires ? Traités à usages différents ? être au conseil de sécurité doit il donner l’exemple pour ne pas utiliser ou alors est-ce une possibilité voire un état de droit pour l’utiliser, sachant bien que d’autres pays possèdent l’arme nucléaire sans en faire partie.
Table ronde 3 :
quelle solution à la pace du nucléaire
aspects de judiciarisation