Les Pôles européens d’innovation numérique (EDIH) European Digital Innovation Hubs
Dans le cadre de nos travaux sur le numérique et la cyber, sur les politiques publiques et l'animation des écosystèmes, nous vous communiquons une approche transverse initiée par les institutions dans le bu de créer des pôles européens d’innovation numérique (EDIH), dont nous avons parlé, entre autres sujets, lors du diner sur le Pole d'Excellence Cyber de Bretagne, pour servir de guichets uniques pour aider les entreprises à relever les défis numériques et à devenir plus compétitives.
Vous trouverez également un pdf complémentaire sur les résulats d'appel à projet suite aux réunions destinés aux etats membres
En donnant accès à l’expertise technique et aux tests, ainsi qu’à la possibilité de «tester avant d’investir», les EDIH aident les entreprises à améliorer les processus commerciaux/de production, les produits ou les services utilisant les technologies numériques. Ils fournissent également des services d’innovation, tels que des conseils en matière de financement, de formation et de développement des compétences, qui sont au cœur de la réussite de la transformation numérique. Les questions environnementales sont également prises en compte, notamment en ce qui concerne l’utilisation des technologies numériques pour la durabilité et la circularité.
Les EDIH combinent les avantages d’une présence régionale avec les possibilités offertes à un réseau paneuropéen. Cette présence régionale les laisse bien placés pour fournir les services dont les entreprises locales ont besoin, à travers l’écosystème de la langue locale et de l’innovation. La couverture européenne du réseau facilite l’échange de bonnes pratiques entre les pôles de différents pays ainsi que la fourniture de services spécialisés dans toutes les régions lorsque les compétences nécessaires ne sont pas disponibles localement.
À la suite de l’adoption du programme de travail pour une Europe numérique (DIGITAL) (.pdf), le premier appel restreint pour les EDIH a déjà été achevé avec 136 subventions qui devraient être signées et opérationnelles d’ici la fin de 2022. 50 % du financement est fourni par DIGITAL et les 50 % restants sont fournis par les États membres et/ou leurs régions. Les gouvernements nationaux et les autorités régionales ont joué un rôle central dans le processus de sélection des EDIH en identifiant les EDIH candidats appropriés pour répondre à l’appel à propositions européen.
Cette première sélection d’EDIH sera complétée par un deuxième appel restreint, qui devrait être lancé le 29 septembre et se terminer le 16 novembre 2022.
Les EDIH candidats dehaute qualité, pour lesquels aucun financement européen n’était disponible, ont reçu un sceau d’excellence. Certains d’entre eux seront financés par leurs États membres ou leur région et une fois qu’ils seront opérationnels, ils pourront également faire partie du réseau des EDIH.
Accélérateur de transformation numérique
Le réseau EDIH sera soutenu par le Digital Transformation Accelerator (DTA). La DTA soutient la Commission européenne dans la mise en place d’une communauté dynamique de pôles et d’autres parties prenantes. À cette fin, la DTA encourage les activités de mise en réseau, de coopération et de transfert de connaissances entre l’EDIH, les PME et les entreprises de taille intermédiaire, le secteur public et les autres parties prenantes et initiatives concernées. La DTA gérera la présence sur le Web du réseau, hébergera la plate-forme logicielle et les outils appropriés et comprendra un catalogue en ligne actualisé des EDIH.
En outre, la DTA évaluera la performance du réseau EDIH, en évaluant l’impact qu’EDIH a sur la maturité numérique des organisations qu’elle soutient. À cette fin, le Centre commun de recherche de la Commission européenne a mis au point un outil d’évaluation de la maturité numérique qui sera utilisé par tous les EDIH pour mesurer les progrès de la maturité numérique des clients EDIH. La DTA soutiendra l’EDIH dans l’introduction et l’utilisation de cet outil.
Pôles européens d’innovation numérique et autres initiatives
Le CCR a également élaboré un manuel pratique contenantRechercher les traductions disponibles de ce lien les bonnes pratiques en matière d’investissement dans les pôles d’innovation numérique. Le manuel vise à soutenir la mise en œuvre et l’élaboration des politiques régionales, nationales et RIS3 (Stratégie régionale pour la recherche et l’innovation pour une spécialisation intelligente).
De nombreux pôles européens d’innovation numérique (EDIH) sont basés sur des clusters existants, ou comprennent des organisations qui font partie des consortiums du réseau Entreprise Europe (EEN). La stratégie pour les PME s’engage également à étendre les pôles d’innovation numérique en lien avec Startup Europe et EEN et à fournir un service homogène au sein des écosystèmes locaux et régionaux. Un document d’orientation (.pdf) fournit plus de détails sur cette coopération.