Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

L'UE crée son Centre européen de compétences en matière de cybersécurité, qui vise à soutenir l’innovation et la politique industrielle en matière de cybersécurité ainsi qu’à développer et à coordonner des projets de l’UE en matière de cybersécurité. Son siège est situé à Bucarest, en Roumanie, sur le campus de l’université polytechnique.

Il vient en complément et soutien de l'ENISA, agence européenne de cyber-sécurité qui  contribue à la cyberpolitique de l'UE, renforce la fiabilité des produits, services et processus TIC grâce à des systèmes de certification de cybersécurité, coopère avec les États membres et les organes de l'UE et aide l'Europe à se préparer aux cyberdéfis, dépendant de la DG Connect de la Commission euroépenne sous la grouvernance du Commissaire Breton et de la Vice Présidente Vestager.

voir les liens ci-après 

communiqué de presse Commission,

 

le Centre européen de compétences en matière de cybersécurité, qui vise à soutenir l’innovation et la politique industrielle en matière de cybersécurité ainsi qu’à développer et à coordonner des projets de l’UE en matière de cybersécurité, lance son nouveau siège à Bucarest, en Roumanie, sur le campus de l’université polytechnique.

 

Le Premier ministre Nicolae Ciucă et de hauts fonctionnaires de la Commission participeront à la cérémonie d’inauguration. La manifestation sera retransmise en ligne.

Le Centre est chargé de gérer les fonds de l’UE consacrés à la cybersécurité pour le budget actuel à long terme de l’UE (2021-2027), notamment en adoptant des programmes de travail en matière de cybersécurité, et de gérer les projets de cybersécurité dans le cadre du programme pour une Europe numérique et d’ Horizon Europe.

En outre, elle gérera des projets relatifs aux centres d’opérations de sécurité, dans le cadre de la proposition de la Commission visant à créer un bouclier européen du cyberespace, et collaborera avec un réseau de centres nationaux de coordination visant à mettre en place un écosystème pour l’innovation et la compétitivité en matière de cybersécurité dans l’ensemble de l’UE.  

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur: 

La cybersécurité est une priorité essentielle et la sauvegarde de notre souveraineté numérique nécessite des efforts conjoints. Le Centre européen de compétences en matière de cybersécurité réunit des experts et des ressources de haut niveau de toute l’UE afin de mettre au point des solutions innovantes aux cybermenaces et de renforcer notre résilience face aux attaques. En travaillant ensemble, nous pouvons construire un monde numérique plus sûr et plus sûr pour tous les Européens.

Roberto Viola, directeur général du département des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission européenne, a déclaré: 

Le Centre européen de compétences en matière de cybersécurité est une initiative essentielle qui renforcera notre capacité collective à relever les défis croissants en matière de cybersécurité auxquels nous sommes confrontés. Mais nous ne pouvons agir seuls. Il est essentiel que nous collaborions en tant que communauté pour garantir le succès de cette initiative. En unissant nos forces, nous pouvons mettre en commun nos ressources, notre expertise et nos connaissances afin de créer un avenir numérique plus sûr et plus sûr pour tous les Européens. Faisons preuve de détermination et d’ambition pour relever ce défi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article