Musée des beaux arts de Limoges : forte histoire romaine et médiévale, partenariat opportun avec Dunkerque
Dans le cadre de notre cycle art histoire et culture, et dans la suite notamment des visites récentes dans le sud de la France, nous avons visité pour vous le musée des Beaux Arts de Limoges avec un remerciement à la direction pour son partenariat gratuité presse pour l'IRCE.
Nous commençons la découverte du musée par une grande histoire romaine insoupçonnable avec la disparition du théâtre de la partie haute de la ville pour sans doute bâtir les maison (mais rappelons nous que le quartier romain de le place Monge à Paris a été redécouvert à la fin du 19e siècle pour la percée du métro), pour ensuite parvenir à une double ville qui n'en firent à nouveau plus qu'une.
ainsi qu'une collection égyptienne intéressante, reflétant l'importance de la ville entre toutes celles visitées à travers la France et l'Europe, avec des pièces peu communes notamment sur Bastet et Sekhmet
Les tableaux sont nombreux avec encore l'école flamande mais aussi une belle salle sur la vierge et l'enfant mais aussi quelques Renoir ainsi que des peintres locaux. En clin d'oeil au sud, on retrouve un tableau de la maison carrée de Nîmes, certes en moins bon état qu'actuellement alors que livrée "telle qu'elle" selon ses habitants.
Enfin, et cela est bien naturel, un étage complet est dédié aux émaux mais également à un partenariat avec le musée de Dunkerque sur l'étain et le métal avec leur développement respectifs à travers le commerce.
Pour rester dans l'histoire, nous ne reviendrons pas sur le terme "limogé" semble t il adopté après un acte du Maréchal Joffre et du gouvernement en 1919 suite à un manque d'efficacité rappelant la guerre et la défaite française de 1870.