Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Nous étions invités à la fête nationale tchèque par son Excellence M. Michal FLEISCHMANN ambassadeur de République tchèque en France et madame VALENTOVA, déléguée permanente auprès de l'UNESCO

Les deux hymnes nationaux tchèque et français ont été chanté

Ci-après le discours de l'ambassadeur

Fête nationale tchèque
Fête nationale tchèque

Mesdames Messieurs les sénateurs

Mesdames Messieurs les députés

Excellences ambassadeurs et ambassadrices,

Mesdames Messieurs les représentants officiels de la France, des villes de France et de la ville de Paris

Mesdames, Messieurs, représentants de l´UNESCO, de l´OCDE,

Mesdames, Messieurs les représentants de l´OTAN et des armées du monde démocratique,

Chers amis du monde académique et des universités,

Chers collègues.

 

Nous célébrons aujourd´hui les 105 ans de la création de la Tchécoslovaquie, devenue par la suite la République tchèque, La Tchéquie.

A cette occasion, il est bon de rappeler ce moment historique. La Tchécoslovaquie, issue des accords de Versailles, de Trianon et de Saint Germain en Laye, s´appuie sur les idées respectant la volonté des peuples à disposer d´eux mêmes.

L´idée de constituer entre une population d´ethnies et de croyances différentes un Etat commun qui partage les mêmes valeurs, ceux de la liberté et de l´humanité.

La Tchécoslovaquie, sous la direction de Tomáš Garrigue Masaryk s´est doté d´une constitution qui fait date et dont la base est le respect de l´égalité des droits, des droits des minorités, des droits à défendre ses frontières et aussi et surtout le respect de l´Etat de droit.

Il n´est pas sans intérêt de rappeler que l´histoire officielle de mon pays a commencé ici à Paris, rue Bonaparte et ici, au 15, de l´avenue Charles Floquet, dans ce petit palais qui fut la toute première ambassade de la Tchécoslovaquie naissante et dont nous fêterons prochainement le centenaire du statut d´Ambassade.

L´histoire, sans faire des analogies qui ne sont pas toujours justes, nous rappelle néanmoins à la mémoire qu´il y a des faits qui se répète ou ont une ressemblance terrible. Le droit à se défendre soi-même, tellement appuyé par la Constitution de Masaryk et par celle que nous avons toujours aujourd´hui, est l´une de ces analogies qu´il ne nous faut pas oublier.

Les événements en Ukraine, cette honteuse et inexcusable attaque de la Russie et aujourd´hui l´attaque terroriste contre l´Etat d´Israel doivent nous tenir en éveille et cherchant l´unité des mondes démocratiques, nous devons rester fidèles à nos engagements. Défendant nos valeurs, notre histoire, défendant les pays attaqués et leur droit à se défendre, nous nous défendons nous-mêmes.

C´est notre devoir, c´est notre mission. L´année dernier la Tchéquie fut à la tete du Conseil de l´Union européenne sous le slogan énoncé par Václav Havel : L´Europe, une mission. C´est ce que nous avons fait quand à coté, entre autre, de la mise en place des accords d´urgence comme ceux de l´économie des énergies, de celui de la liberté de la presse, de la défense des consommateurs, nous avons œuvré pour l´unité de l´Europe et des pays démocratiques face à l´invasion russe.

La première réunion de la Communauté politique européenne en octobre de l´année dernière à Prague en est une preuve des plus tangibles.  L´unité démocratique est le maitre mot de notre engagement, celui de la Tchéquie.

Dans une situation de guerre en Europe, nous avons su exprimer lors de notre présidence, notre attachement à l´Europe et au monde démocratique. Non seulement politiquement et économiquement mais aussi et surtout de manière civilisationnel.

Le président Macron, à Bratislava, à Vilnius, à Strasbourg, a cité à plusieurs reprises des mots de l´écrivain tchèque Milan Kundera. Il a évoqué le livre de Milan Kundera„l´Occident kidnappé » ou l´écrivain de langue tchèque et francaise parle de cette oubli par le monde occidental de l´européanité du centre de l´Europe. Le président Macron a ainsi scellé l´importance primordiale du centre de l´Europe pour le monde libre face à ce que Milan Kundera appelait l´autre civilisation, celle de la Russie.

Milan Kundera est mort il y a quelques mois et meme si lui-même ne voulait pas etre assujetti à la seule strate politique car disait-il qu´il est romancier, sa pensée est devenue politique et est pour nous un devoir de civilisation. Ce fut un ami, une pensée  et il nous manquera.

L´année qui vient ne va pas etre simple. Il nous reste du travail inlassable pour la défense de nos valeurs, de nos entités, la défense de nos existences en tant que tel. Nous devrons continuer à nous battre ensemble contre tout terrorismes, qu´il soit étatique ou religieux.

La Tchéquie avec des pays amis du centre d´Europe et pays baltes vont feteren 2024 les 20 ans de leur entrée dans l´Union Européenne, les 25 ans de notre entrée dans l´OTAN.

Sur un autre registre. L´année prochaine nous allons aussi célébrer

l´Année de la musique tchèque, tant les anniversaires de la naissance ou de la mort de nos musiciens les plus célèbres, Smetana et Dvořák, sont ronds.

Et de meme, nous célèbrerons le centenaire de la mort de Franz Kafka, écrivain Praguois dont l´œuvre sur

l´absurde état des choses de l´individu face à la société nous accompagne tous les jours.

Nous serons présents lors de ces événements, dans la fierté et l´humilité des engagements qui nous ont toujours conduits et dans l´idée exprimée par Albert Camus : « Qu'est-ce que l'homme ? Il est cette force qui finit toujours par balancer les tyrans et les dieux. »

Je vous remercie

Un petit mot. A l´entrée de l´Ambassade vous pouvez voir le travail du verrier d´Art Monsieur Pačínek. En meme temps au Centre tcheque de Paris, rue Bonaparte, vous pouvez en ce moment voir l´exposition de ses œuvres. Et comme la verrerie manuelle tcheque doit etreinscrite  sur la liste du patrimoine mondiale, j´ai tenu a ce que vous voyez un artiste tcheque Monsieur JiříPačínek a l´œuvre et je le remercie de sa présence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article