Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

"le Premier ministre arménien Nikol Pachinian s'adressait aux députés. Sa visite à Strasbourg fait suite à l'attaque militaire azerbaïdjanaise et la reprise de l'enclave séparatiste du Haut-Karabakh le 19 septembre, qui a forcé plus de 100 000 Arméniens de souche vivant dans la région à fuir leurs foyers. Dans une résolution adoptée le 5 octobre , les députés ont fermement condamné l'offensive militaire injustifiée tout en soulignant que l'exode arménien s'apparentait à un nettoyage ethnique. Ils ont également appelé l'UE à réexaminer en profondeur ses relations avec l'Azerbaïdjan".

Roberta METSOLA est tout d'abord intervenue sur la condamnation pour le respect des droits et de la sécurité des Arméniens, désormais reprise des pourparlers justes et équitables. Le parlement continuera à aider les efforts de l'Arménie qui reste un partenaire.

Premier ministre Nikol PASHINYAN : Discours autour de la démocratie dont arménienne, pourtant capable d'assurer la sécurité, le bien-être et le bonheur. La république perdrait son indépendance sans démocratie. justifications sur la fermeture des Institutions après les combats de 44 jours pour préserver le pays et non la venue d'absence de démocratie. Dissolution du Parlement. Pénétration de l'Azerbaïdjan de 4 km sur un front de 100 km en Arménie. Les mécanismes de soutien et d'alliance n'ont pas fonctionné. Rappel de l'essai de formation d'un gouvernement aux ordres mais ensuite élections législatives libres et transparentes pour surmonter la crise interne, contrairement à avant 2018. Mais la démocratie continue à recevoir des coups plutôt qu'être protégée ainsi que la souveraineté. 12 sept 2020 occupation des territoires souverains, puis récemment dans le cadre de la politique de nettoyage ethnique dans le Haut Karabagh avec pour réaction des alliés non pas d'honorer les alliances mais de changer le gouvernement ! Forte croissance économique mais problèmes budgétaires pour soutenir la crise, besoin d'aide internationale, mécanisme transparent et traçable par virement. Regrets de l'incapacité d'avoir pu éviter le nettoyage ethnique alors que de multiples alertes et résolutions nationales et institutionnelles avaient été lancées notamment pour dépêcher des observateurs dans le corridor, sans résultat avec un nécessaire départ notamment après la guerre des 44 jours. Départ suite au constat de l'Azerbaïdjan de discriminer les populations locales et imposer une famine. Etonné des visages surpris. Même si constats de non actions, reconnaissance de nommer les choses par leur nom. 

Besoin de paix dans la région avec résolution des problèmes par voi(e)x diplomatique. 

La suite sur le lien ci-après

Intervention de Nikol PASHINYAN Premier ministre d'Arménie devant le Parlement européen : discours de démocratie

https://multimedia.europarl.europa.eu/fr/webstreaming/event_20231017-0900-PLENARY?start=231017065127&end=231017104934&

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article