Lancement de l'Académie de Défense de l'Ecole Militaire
Compte rendu ACADEM (commentaires FC)
Une journée était consacrée au lancement de l’ACAdémie de Défense de l’Ecole Militaire (ACADEM) où le président François CHARLES, de l’I.R.C.E était invité, pour tirer profit de la colocation sur un meme site d'organismes différents.
Dans son discours, le ministre des Armées a invité notamment tous les cercles de réflexion à rejoindre cette dynamique, dont nous attendons les résultats non toujours orientés vers les mêmes cibles présentes notamment sur les tables rondes et s'ouvrir vers d'autres pensées parfois disruptives à charge et à décharges.
plusieurs tables rondes étaient organisées.
Table ronde du matin consacrée à la pensée stratégique française : Pour quoi et pour qui ? avec Delphine ALLES, le Général d’armée 2S Didier CASTRES, Mme Beatrice HEUSER, M. Xavier PASCO et M. Olivier ZAJEC
Minutes :
Stratégie pour la guerre, tactique pour la bataille, stratégie loin des préoccupations de terrain, jamais vraiment retenue finalement. Attention au benchmark, bien trouver le socle commun. Prise en compte des valeurs, mentalité collective d’une nation, culture, tradition (mais sans répondre la spécificité française au sein de l’UE ou dans le monde) (ne pas confondre avec décloisonnement.
Besoin de définition et de méthode : (oui mais on ne la voit pas. nous aurions pu faire remarquer que le militaire n’a pas le monopole de la stratégie, qu’il convient de faire un coup de tamis nécessaire pour la civil et inversement, le besoin stratégique des politiques n’est pas le même que le besoin stratégique sur le terrain notamment sur la défense, rappeler l’article sur la psychologie du chef – nous aurions pu rappeler la méthode GROW SMART OPACQ avec quelle application dans la défense, comme du concept de politique générale permettant d’ancrer la stratégique aux aspects de structure, identité, décision)
Penser à l’adversaire, Inscription dans le temps long (oui ! 5 ans, les trois questions stratégiques Quoi, Pourquoi et Quand, nous aurions pu rappeler les expériences menées aussi sur le terrain avec le CESM lors des entrainements, voir encore certains articles sur la psychologie du chef ) D’abord poser les bonnes questions (oui ! ce qui fait souvent la différence avec celles et ceux restant dans les ornières pour des réponses généralement toujours identiques ne voyant pas les signaux faibles à risque)
Réalités : aujourd’hui on ne peut plus forcément aller sur le terrain dans certains pays Russie, Iran .. (constat que les jeunes n’ont jamais connu le temps de la guerre froide avec l’URSS où nous pouvions aller surveiller le terrain avec les missions militaires de liaison et où nous avions ensuite vu de multiples images après 1991 avec un deuil à faire sur l’excitation de la recherche d’information)
Attention à la confiance donnée à la technologie en rappelant l’attaque sur Israel (mais sans rappeler l’effet de levier humain de l’infiltration et de l’information noire)
La pensée stratégique est différente de la théorie stratégique, réconcilier grammaire politique et militaire, théorie des jeux réutilisée mais corrigée par réactualisation
On ne fait pas les mêmes sciences humaines partout, attention aux définitions différentes entre autonomie stratégique, indépendance, souveraineté (nous aurions pu rappeler les échanges dans nos visios entre l’ambassadeur Portugal et d’Allemagne sur cette différence ou similitude, dans certains cas il faut changer les mots comme pour fédéralisme où un Français et un Allemand entendent inversement)
Q : pensée stratégique française ? (aurait pu rajouter pour meilleure compréhension : est-elle spécifique ? pas de réponse (travailler sur le sujet dans l’UE unie dans la diversité et la segmentation, voire imaginer une répartition du travail en Europe ou avec des équipes rassemblant tous soit systématiquement sois par intelligence)
(en fait il apparait que si chacun réclame méthode et définition, le travail est encore grand pour y parvenir - espoir que cela intègre cette fois réellement les sciences sociale que le club Phoenix se réclamait mais en mettant finalement en avant des études non technologiques sans utilisation des techniques sociales)
Nous avons assisté à la table ronde de l’après-midi sur la recomposition politique au Moyen Orient avec certains spécialistes IRSEM, IRIS, FMES:
Q : les travaux 5+5 auraient ils pu s’étendre à l’est ? le fait que l’UE soit unie en Ukraine et dispersée au moyen orient montre sans doute une différence entre les politiques quasi intérieures et extérieures, la crise déclenchée n’est elle pas un alibi pour la Chine de se renforcer à Djibouti, de la Russie à Tartous avec des renforcement aussi des manœuvres communes, d’où présence étasunienne ; ainsi que du renforcement de l’axe Turquie Lybie pour ennuyer la Grèce avec la Chine qui agit de la même façon aux Philippines ?
R : (assez sèche qui ne semble jamais mettre d’autres lunettes) L’UE est en ordre dispersé depuis toujours au Levant. Pas besoin d’alibi pour la Chine et la Russie pour augmenter présence à Tartous et à Djibouti. Turquie a bien autre chose à faire que s’occuper de l’axe avec Lybie (et a oublié l’impact sur la Grèce possiblement aidé par la Chine qui procède idem en Philippines)
Non répondu à une question sur le fait que la Russie soutien des camps d’entrainement.