Le cimetière du Père Lachaise à A Paris : lieu touristique européen
Le 1er novembre était l'occasion de visiter pour vous, en visite guidée, le plus populaire cimetière d'Europe : le Père Lachaise, dont le nom vient d'un des religieux du couvent qui occupait autrefois la butte et qui fut créé en 1804, par l'éloignement et le regroupements des cimetières et fosses des centre ville. Le lieu est parfois envahi par les arbres et la végétation sauf quand elle y est voulue par les concessionnaires ou par le parc lui-même depuis la période covid, laissant d'ailleurs revenir les animaux.
Il s'agit d'un véritable site touristique, voire de pèlerinage, certes moins grand que dans les pays du nord où ce sont des parcs, comme Hambourg et ses 400 km2 , soit 10 fois plus, où nous y retrouvons de nombreuses tombes de personnages illustres français mais aussi européens dont compositeurs chanteurs, écrivains, hommes politiques,.. voir le plan dans les images, mais également des tombes très insolites, anciennement ou non encore occupées.
en image principale : Chopin avec donc une forte affluence polonaise
Figurent également des monuments de certains pays (Pologne, République tchèque... ) honorant des morts européens tombés pour la France