Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

C'est hélas uniquement devant quelques députés européen à Strasbourg, certes sans vote à l’issue, que le Commissaire (français) BRETON, s'est exprimé pour présenter le Programme européen d'investissement dans le domaine de la défense, signifiant soit que tout est réglé avant, soit que le débat ne fait pas recette, sauf quelques interventions et commentaires traditionnels de gauche qui s'en sont pris aux efforts de défense.

Cette intervention sera mentionnée dans la réponse prochaine qui sera adressée au Commissaire suite à son autre discours dans le domaine de "l'industrie" de défense. (commentaires FC)

L'Europe est capable de tout produire (les parlementaires et institutionnels semblent le découvrir) et si possible sans dépendance externe (mais pourquoi pas aussi en interne) avec deux nouveaux instruments inédits EDIRPA de 300 M€ sur l’acquisition conjointe et l’ASAP de 500 M€ pour l’achat de munitions ponctionné sur le fonds de la facilité pour la paix. Lancement désormais d’une consultation vers l’industrie et le Parlement (et pourquoi pas d'autres organisations pour une vérité voire des réalités, des méthodes et idées différentes ?) pour recenser les leviers avec intégration européenne, éviter la fragmentation (du marché ou des solutions industrielles ?) ; programmation et coordination pour mieux connaître les chaines industrielles (n'a pas parlé de l’OCCAR, alors que mentionné dans les programmes spatiaux) ; travailler sur le cadre réglementaire (attendus par les industriels), avoir une  réactivité pour une réponse plus structurelle (donc durable dans le temps, comme en économie), avec une sécurité et une capacité de production et d’approvisionnements intégrées (et de soutien ! notion de MCO ). Donc une nouvelle ambition avec de nouveaux moyens pour une économie de défense (pourquoi pas de nouveaux outils comme avec la BEI qui n'est pas qu'une banque verte, avec utilisation de la la titrisation), (mais savoir surtout penser autrement pour agir autrement) et savoir acheter à plusieurs (oui pour baisser les couts de production avec augmentation de commandes par engagement d’achat et implication des ministères de tutelle mais pourquoi pas aussi avec des contrats commerciaux comme A400M plutôt que long terme et paiements dès la phase amont). 

FC

le Commissaire européen Thierry Breton explique le Programme européen d'investissement dans le domaine de la défense devant quelques parlementaires européens
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article