Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Certes si négociation ne signifie pas intégration et même s'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, les discussions d'adhésion ont été engagées pour l'Ukraine, dans l'espoir de ne pas oublier d'autres pays pouvant profiter pour rentrer en même temps.

Le Chancelier allemand a eut la bonne idée de demander à son homologue hongrois, sorte de contre leader sans forcément vouloir le pouvoir mais rappelant certaines failles, d'aller prendre un café pendant le vote afin de ne pas le bloquer même s'il le fait ensuite concernant les montants, agissant finalement a contrario de sa volonté de soutien, ou alors conscient d'une absence de contrôle quand on lui demande, quant à lui, des comptes. Peut être devrions nous, de façon objective, à charge et à décharge et sans prendre parti, mieux entendre ses revendications plutôt qu'agir uniquement en secours humanitaire et mesure d'urgence, certes en solidarité.

Bien des zones d'ombre sont encore à lever mais combien n'y en avait il pas lors de la vague d'adhésion des pays du centre Europe, ex pays "de l'est". Pourrions nous au moins faire un bilan des actions déjà financées et réalisées dans la politique de voisinage, notamment sur les structures administratives et la corruption, comme il l'avait été fait avant le Covid lors d'une conférence à la représentation de l'UE à Paris. voir lien ci-après

Analysons bien ce que l'Ukraine apporte aussi à l'UE, avec son énergie, son industrie - ou ce qu'il en reste après avoir été démontée par ses voisins russes -  et surtout son agriculture, peut aussi mettre dans la balance avec ses impacts internes et externes. 

Espérons que les idées et retours d'expérience feront évoluer les nouvelles règles d'intégration, même en cas d'urgence, mais qui de doivent pas non plus considérer que l'UE acquiert des territoires soit disant uniquement pour ses valeurs mais plutôt les 4 libertés sur les biens, les services, les personnes et les capitaux

Peut-être aussi les responsables européens reviendront finalement sur leur décision de ne pas intégrer l'Ukraine entière, comme pour Chypre, ce qui aura pour effet soit le bloquer la guerre, soit de la relancer de plus belle avant toute possible adhésion.

Rappelons que lors de notre dîner sur les valeurs européennes - avant Covid mais après 2014 - seules les ambassadeurs polonais et hongrois avaient répondu présents.

SI après quelques liens dont un précédent article sur le processus d'adhésion

 

Ouverture des négociations d'adhésion de l'Ukraine : réalités directes et sous-jacentes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article