Fit for 55 : adoption des nouveaux objectifs climat-énergie européens pour 2030
Communication du Ministère de la recherche
Proposé en juillet 2021, cet ensemble de 12 textes vise à adapter les politiques de l'UE en matière de climat, d'énergie, d'utilisation des terres, de transport et de fiscalité afin de lui permettre d’atteindre les objectifs fixés par le Pacte vert pour l’Europe : réduire les émissions nettes européennes de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 55 % d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990, et atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.
Mis à jour en mai 2022, à l’occasion de la publication du plan d’action REPowerEU pour renforcer la sécurité énergétique de l’UE suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les textes de Fit for 55 devraient permettre de réduire les émissions nettes de GES de l’UE de 57% d’ici à 2030.
Deux derniers textes sont encore en cours de négociation : la proposition de directive sur la taxation de l’énergie et la proposition de directive sur la performance énergétique des bâtiments. Leur adoption devrait avoir lieu d’ici la fin du 1er trimestre 2024, avant les prochaines échéances électorales européennes. Cependant, la majorité des textes de Fit for 55 ayant été adoptés, les nouveaux objectifs climat-énergie européens à l’horizon 2030 sont désormais fixés.
lire la suite sur le lien ci-après
Renforcer le système actuel d'échange de quotas d'émissions de l'UE et l'étendre à de nouveaux secteurs tout en assurant une transition socialement équitable
Fit for 55 : adoption des nouveaux objectifs climat-énergie européens pour 2030
Proposé en juillet 2021, cet ensemble de 12 textes vise à adapter les politiques de l'UE en matière de climat, d'énergie, d'utilisation des terres, de transport et de fiscalité afin de lui per...