France Stratégie : les politiques économiques portées par l'UE (et commentaires)
le 24 avril avait lieu une conférence économique organisée par France Stratégie sur les politiques menées par l'UE notamment en matière de gestion de crise, programme de relance, cadre budgétaire etc..
intéret pour nos travaux à la fois sur l'énergie, mais également sur la réindustrialisation et la décarbonation
introduction du Commissaire général : politique monétaire : on a fait le job avant, rôle de la BCE, inflation en baisse, euro validé par tous; règles budgétaires : nouveauté de l'emprunt européen, financement de la France à 40%.. Allusions aux rapports Letta et Draghi sur les problèmes liés aux télécoms, énergie et finance. Productivité stagne avec retard de l'innovation et de la technologie (pourtant jamais aussi actives)
(A noter la "validation" par France Stratégie même si organisme d'état, une forme de commentaire de la "cour des comptes". n'a pas parlé de l'opportunité de l'isolement de la dette au niveau européen et par son financement par de nouveaux outils, en dehors du marché, ainsi que la titrisation)
T. Ronde 1 : bilan des politiques menées : l'euro nous a protégé, 25% en réserve de change. pessimisme jusqu'en 2010 puis réveil sans changer les traités, assouplissement des règles budgétaires, art 123, 124, ex 101 et 102 "ne pas utiliser la planche à billets pour financer le déficit" M. Draghi a réussi un consensus politique. Ancien sentiment du club "Med" (pays pourtours méditerranée) d'être isolé puis idem Covid pour Italie et Espagne. Changement de l'Allemagne pays frugal qui se rallie au camp majoritaire, le Covid ne peut être imputé à personne. Rappel que les Etats-Membres sont actionnaires de la BEI, substituts à la dette commune.
Ambiguité de l'Europe fiscale entre les pays à dette faible PECA et Allemagne et à dette élevée F, B, It, Esp, Port, Grèce; la dette ne peut etre redistribuée, pays du sud ont été avantagés. désindustrialisation est un débat français, la politique industrielle européenne était le marché unique (?), l'italie ne retrouve pas sa productivité. les fonds structurels sont 1/3 du budget = trésor de guerre
Transition énergétique : naïveté géopolitique allemande par rapport au gaz (pas certain, l'avantage économique était évident pour tout le monde même si aucun combat pour fermer les tuyaux), ne pas reproduire les erreurs de 2012 à 2014, il y a plus de panneaux solaires en Allemagne qu'en Espagne
(questions auraient pu être posées sur l'idée de groupes de cohérence européenne et sur le constat de la différence d'évolution des dettes publiques après financements structurels dans les PECO et Espagne Portugal ainsi que sur les retours géographiques industriels des pays financeurs, quelle Europe des PME, peu entendu parler du Small Business Act qui devrait être un vecteur de développement )
T. Ronde 2 : défis et priorité pour les 5 prochaines années : contradiction entre pas de politique publique et élargissement, l'Ukraine aura des idées de réforme (comme les PECO mais qui n'ont pu le faire), l'Europe de l'énergie existe (pas l'union de l'énergie) unie dans la diversité (et mix énergétique), voir application ECO2MIX de RTE https://www.rte-france.com/eco2mix sur le prix réel instantané du prix de l'électricité en Europe. Approche mix raisonnée. nouveau concept de sécurité économique. importance des PIEEC, union des marchés de capitaux est une clé de voute.
Aparté sur la comptabilité carbone sur la chaine de production avec étiquetage. faire que les produits non carbonés soient moins chers (avec sans doute taxe sur les carbonés comme pour l'introduction de l'essence sans plomb mais non tentative sur le bio) voir rapport conseil national sur la productivité
(question aurait pu être posée sur l'alliance SMR, chips act, quid de l'idée française de buy european act, sur la taxonomie, politique industrielle de l'armement ? diplomatie européenne ?