Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Le Centre Jean GOL organisait, à la Fondation Universitaire de Bruxelles et avec une salle comble, une conférence le 4 mai sur le thème "l'UE doit-elle se préparer à une guerre avec la Russie ?" où intervenaient trois membres d'honneur I.R.C.E. dont un membre actif avec présence du Président. EN plus des échanges, l'occasion était aussi de nouer certains contacts en vue notamment de futures conférences par l'Institut. 

Quelques minutes (commentaires FC)

Introduction par la ministre fédérale des affaires étrangères, animation de table rondes par un député fédéral, ancien ministre puis par l'ancien Ambassadeur de Belgique en France, avec interventions de chercheurs, historiens, universitaires, actuels et anciens militaires français et belges

Ministre : efforts belges pour l'aide à l'Ukraine notamment dans le cadre de la présidence belge du CUE avec gouvernance "à la belge" et par ailleurs 67 textes finalisés avant la fin de la dernière législature, incompréhension des lenteurs et manques d'ambition, effort des entreprises, soutien à l'intégration mais réalisme pour autant sur les critères à respecter, réforme nécessaire de l'UE, revoir marché unique. Unité OTAN Ukraine, se mettre en ordre de bataille, porter l'effort de défense à 2 puis 3,5% du PIB, imaginer un service militaire facultatif pour les jeunes, sorte d'Erasmus, augmenter la sécurité des infrastructures critiques (normalement avec NIS2) surtout en tant que nation hôte du quartier général de l'OTAN. Savoir envisager les nouvelles relations avec la Russie après V. Poutine en tendant la main et maintenir le lien pour les demandeurs d'asile.

Table Ronde 1 : Que veut la Russie ? 

Entre les visions de l'Atlantique à l'Oural et le commerce vecteur de pai que le régime russe est totalitaire au long des cycles. Attention de bien  comprendre aussi les désinformations officielles... Sainte Russie héritière de Rome après chute de Constantinople, porteuse de bien universel, situation d'avant Pierre le Grand, reconquête des territoires et lutte contre la barbarie occidentale. Elstine l'Europe est à nous.  Elites administratives, police et armée renouvelées avec promesses et avantages qui n'a finalement pas changé, appel à la paix crime suprême (comme en occident !) déprivatisation par soi disant irrégularité (et donc non par décision forcée d'acquisition en utilisant le droit), constats négatifs OTAN Kosovo, Irak, révolutions coordonnées Tbilissi et Kiev, rappel des lignes rouges, plutôt un guerre hybride que frontale qui ne pourra être désormais gagnée (alors que processus usuel) devant le constat notamment de l'échec de Kiev. Intervention en 2022 par conjonction de facteurs notamment par réarmement par la Turquie. (reconnait en aparté la cérémonie de Sébastopol, et partages sur les causes plutôt UE avec acquisition de territoires et normalisation des voies, outil stratégique) Discussions sur les origines de dépendance pour le gaz. 

Nombreuses questions dont Question posée sur la possible pause des combats et reprise de forces - même de chaque côté - avec ligne de front figée et acceptée sine die, comme dans le cas des Alsace Lorraine) avec constat initial que personne ne se souciait de l'Ukraine avant 2022 avec pourtant des morts tous les jours : non  convaincu. 

Table Ronde 2 : Renforcer la défense européenne et l'autonomie stratégique ? Longue intervention du Président de séance sur les réalités face à la Russie ainsi que la notion d'autonomie stratégique et comment maintenir l'aide notamment

Rappel des différents soutien avec l'originalité de l'obligation de coopérer entre trois organismes de trois pays différents dans le Fonds Européen de Défense, en tant que dynamique de recherche propre à l'UE, qui crée des synergies dans un domaine sensible (coopérations ou collaborations, au delà des appels d'offre de consortium)

Rappel de l'utilisation des outils de facilité pour la paix avec réaffectation des budgets (oubli de citer ASAP et EDIP)

Rappel que risque si changement de pouvoir aux Etats-Unis (sans doute faux problème considérant que l'élection se fait sur de la politique intérieure et que l'aide décidée pour l'Ukraine alimente l'industrie étasunienne, en plus des ventes actuelles en Europe.) 

La clé est dans l'organisation et la motivation des forces. 

Rappel des réalités et complémentarités potentielles entre Russie et Chine sur les théâtre Europe Asie

Discussion sur pilier européen de l'OTAN, des capacités de réaction; OTAN retrouve son ADN et l'UE en change mais éviter les duplications; discussions sur budget, notion d'économie de guerre, de dosage de la notion d'UE, des priorités logistiques, des règles non respectées de l'OTAN, du partenaire turc, du maintien en fonctionnement d'un système qui ne produit finalement rien...

ci-après retour sur d'anciennes publications

4 mai - Bruxelles : l'UE doit-elle se préparer à une guerre avec la Russie ?
4 mai - Bruxelles : l'UE doit-elle se préparer à une guerre avec la Russie ?
4 mai - Bruxelles : l'UE doit-elle se préparer à une guerre avec la Russie ?
4 mai - Bruxelles : l'UE doit-elle se préparer à une guerre avec la Russie ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article