Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Quand tout le monde se souvient plutôt de l'Europe de l'Atlantique à l'Oural du Général de Gaulle, quand on ne sait plus se que plus ou moins d'Europe signifie, à la veille du renouvellement des sièges nationaux au Parlement européen, nous tenions à revenir sur la célèbre interview que rappellent Radio France et l'INA préfigurant le slogan "unie dans la diversité"

Joignant le geste à la parole, de Gaulle se livre alors à un grand numéro qui restera dans les annales. "Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant : l’Europe ! L’Europe ! L'Europe ! Mais ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien. Il faut prendre les choses comme elles sont. Vous avez un pays français. Il y en a un. Vous avez un pays allemand. Il y en a un. Vous avez un pays italien, un pays belge, un pays hollandais, un pays luxembourgeois. Et vous avez un peu plus loin un pays anglais et un pays espagnol… Ce sont des pays. Ils ont leur histoire, ils ont leur langue, ils ont leur manière de vivre. Ce sont ces pays-là qu’il faut mettre ensemble. Ce sont ces pays-là qu’il faut habituer progressivement à vivre ensemble et à agir ensemble"

Mais Il rajoutera - et c'est sans doute cela le plus important - que l’Europe doit donc veiller à la coopération et la solidarité. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article