Dans le cadre de notre cycle art, histoire et culture, nous vous présentons l'église saint Germain des prés, "Fondée en 543 par Childebert, fils de Clovis, partie prenante de l'ancienne abbaye, actuellement en cours de rénovation
"cette église offre un exemple architectural d’exception. Des souverains mérovingiens à l’an mille, des élans gothiques aux ferveurs classiques, des enthousiasmes décoratifs du XIXe siècle à la sobriété du nouveau millénaire, l’histoire de la France se lit dans ses pierres, et tout autant l’aventure humaine, la foi, la quête du beau. Au carrefour de la spiritualité, des arts, de l’histoire, Saint-Germain-des-Prés rayonne bien au-delà des limites de son quartier. Pour le monde entier, le cœur de Paris bat à Saint-Germain-des-Prés."
L'église est une merveille de rénovation assurée par une petite équipe en collaboration avec la mairie de Paris, propriétaire de l'édifice. La chapelle axiale - voir les photos - vient d'être réalisée et sera suivie prochainement par le déambulatoire dont il s'agit désormais d'assurer le financement - voir les photos, avec contraste sur le reste à faire avec le réalisé après l'apport de 5 millions d'euros levés depuis 2011.
Cet ouvrage est notamment référencé par l'association "les trésors de Paris" du diocèse, ayant vocation à faire visiter églises et musées aux jeunes générations, sans oublier ce lieu formidablement propice aux concerts.
A noter une implication de la communauté polonaise ainsi que quelques statues et tableaux particuliers (voir photos)
Vous pourrez découvrir de nombreuses images ci-après et sur le site mentionné où vous découvrirez également le parrainage original des étoiles de la voute.
L'I.R.C.E. s'associera dans la mesure du possible à ces actions et à leurs suites, notamment pour visites et possibles soutiens financiers par les mécanismes prochainement mis en place pour certaines destinations.