Discours de Ursula Von der LEYEN, reconduite à la présidence de la Commission européenne
Nous étions présents lors du discours d'Ursula von der Layen qui vient d’être réélue à la Présidence de la Commission européenne, commençant et terminant son intervention par des mots de l’ancien Président Sassoli du Parlement européen, récemment décédé, sans doute pour mieux toucher les députés au cœur même si les arrangements étaient faits. A noter certaines réactions très violentes des certains partis (voir ci-après) qui firent néanmoins l'accolade.
La Présidente, seule candidate, s’engagea sur une Europe forte, sur le changement de la société, la continuation du modèle actuel, prête à mener la bataille des forces démocratiques. Ses priorités visent la prospérité et la compétitivité en passant à la vitesse supérieure dans un marché unique renforcé, avec capacité de mesure et de contrôle sans fardeau administratif notamment pour les PME. Le pacte vert augmentera les investissements par 3 sur les énergies propres. Elle insista sur un nouveau pacte pour l’industrie propre sur des marchés clés avec réduction des factures d’énergie et libération des combustibles d’origine russe. Tout ceci se fera avec plus d’investissements et une Union des marchés de capitaux réduisant l’envie des 300 G€ de quitter l’Europe chaque année pour racheter ses entreprises et une union des investissements à l’aide de financements privés et un fonds pour la compétitivité.
La Présidente candidate aborda la volonté d’investir davantage sur la sécurité et la défense. Elle en profita pour rappeler qu’un Premier ministre était allé en mission d’apaisement sans succès étant donné que deux jours plus tard des missiles tombaient à nouveau et qu’il fallait donner à l’Ukraine les moyens de vaincre et que protéger l’Europe était son devoir. Il faut construire une Europe de la défense en reconnaissant que si les Etats membres restent maîtres de leur décision, l’OTAN restait le pilier de la défense collective. Elle aborda la notion de marché unique de la défense pour éviter les achats à l’extérieur (sans doute pour ne pas parler de Buy European Act) et d’un système complet de défense aérienne pour protéger mais aussi donner u symbole fort.
Son souhait alla ensuite vers un doublement des personnels d’Europol et un triplement de ceux de Frontex en respectant les droits fondamentaux, avec également un pacte de migration comme défi majeur. Elle exprima le souhait de la mise en place d’un commissaire aux relations méditerranée (imaginant en valorisant les opérations 5+5 entre l’Europe et l’Afrique).
Elle aborda ensuite le soutien aux pays candidats dans notre intérêt avec rappel de l’histoire en terme de liberté et de démocratie, basant leur avenir sur la liberté et la prospérité. La politique de voisinage vers les Moyen Orient doit arrêter l’agression sur Gaza en assurant la part Européenne.
Puis vint le domaine sensible de l’agriculture avec une possible nouvelle stratégie du secteur pour ue sécurité alimentaire, un revenu juste, des prix de production respectés et des efforts récompensés.
Elle aborda ensuite le pilier social avec le souhait de nommer un commissaire avec une responsabilité logement même si ce n’est pas une question européenne, une politique de cohésion forte, un Erasmus renforcé et un regard accru sur la santé mentale, ainsi que la lutte contre les plate forme néfaste pour les jeunes, sans oublier le droit des femmes notamment pas la transparence salariale et la lutte contre les violences conjugales
Souhait a été émis de lutter contre la désinformation russe et chinoise avec un bouclier européen de la démocratie, lutter sur la cyberdéfense, protéger les journalistes indépendants, lutter contre la corruption, enfin d’améliorer les traités avec u possible droit d’initiative du Parlement.
Réactions :
PPE : a remporté les élections et demande de suivre sa candidate
S&D : l’Europe des nations n’est pas celle de la paix, nécessité d’un rempart contre la droite, budget fort pour la paix, confisquer les biens russes, œuvrer pour un état palestinien, faire face
PIE (RN) Patriotes pour l’Europe : Agression russe, migration d’où souveraineté et arret du mandat actuel
ECR (conservateurs) : pas de consigne de vote, décisions chez les Etats membres, nous ne sommes plus otage de la gauche
Reniew : majorité pro européenne existe toujours, luter pour l’état de droit avec IVG dans la charte des droits, choc d’investissement ; Europe doit se défendre avec marché européen de défense, conserver le pacte vert contre le dérèglement climatique
Verts : changement climatique et compétitivité, renforcer la PAC
The left : rien sur la pauvreté et le chomage, les petits salaires, le service public, les exilés, stop reconduction. Rappel les accusions en justice, un autre chemin est possible
ESW : l’élection passée était une erreur, attention au pacte migratoire, responsabilité des viols
Voir la revue de presse ci-après pour certains autres détails