La Suède, Ikéa, Saab mais aussi ABBA !
La fierté des états et des citoyens c'est aussi la musique dans l'UE unie dans la diversité. L'histoire d'ABBA à la fois musicale et marketing, éternellement relancée, est une réussite au même titre que certains fleurons économiques.
"Lors d'une cérémonie au Palais royal de Stockholm ce vendredi 31 mai, Carl XVI Gustaf a attribué l'ordre royal de Vasa à Benny Andersson, Agnetha Fältskog, Anni-Frid Reuss et Björn Ulvaeus, réunis, et c'est une chose rare, pour l'occasion.
Connus pour leurs tubes planétaires Mamma Mia (1975), Dancing Queen (1976) et The Winner Takes It All (1980), les quatre chanteurs ont été honorés pour "leurs réalisations exceptionnelles dans la musique suédoise et internationale". En 1975, la Suède a décidé d'arrêter d'octroyer cet ordre à ses propres citoyens, le considérant comme trop anachronique. Les étrangers n'étaient pas concernés. Le Parlement a rétabli cette pratique en 2022."
Un ordre royal suédois décerné aux membres du groupe légendaire ABBA
Le roi de Suède a remis vendredi aux membres du groupe Abba l'ordre royal de Vasa, une première depuis 1975 dans le pays nordique.
Abba Silver, Abba Gold - Regarder le documentaire complet | ARTE
Alors que ce légendaire groupe de la pop fête cette année un double anniversaire, retour sur le parcours flamboyant d'Abba, qui a continué à rayonner longtemps après sa séparation, survenue ...
https://www.arte.tv/fr/videos/117193-000-A/abba-silver-abba-gold/