Intervention de M. DRAGHI devant le Parlement européen
Discours Mario DRAGHI le 17 septembre à la plénière du Parlement européen sur l’avenir de la compétitivité européenne ( voir le rapport sur le lien ci-après)
L’UE est dans un monde en changement. Vulnérabilités géopolitiques. Europe très exposée et dépendante avec importation de 80 % des produits numériques, factures énergie élevées, retard dans les nouvelles technologies et seulement 10 états membres dépensent au moins 2% du PIB dans la défense
Nous avons encore des forces mais au fil du temps, moins prospères, nous sommes moins égaux et moins libre de notre destin. Valeurs à protéger (…).
Le rapport porte sur l’avenir et l’engagement commun et non uniquement sur la compétitivité. Le but est de créer une stratégie avec choix et solutions
Il faut combler le fossé qui sépare des EU et de la Chine en matière d’innovation. Structure industrielle trop statique. Les trois premiers européens sont devancés. Pas de capitalisation sup à 100 G€ par rapport à des entreprises US à 1000 G€. L’innovation a besoin de synergie et transformer l’innovation en succès commerciaux. D’où recherche de financements et de développement aux EUnis. Revoir totalement l’écosystème de l’innovation. D’abord par les universités et instituts de recherche. Encourager les start up à se déployer en Europe avec réglementation cohérente. (…) Augmenter l’intensité du financement vers les hautes technologies. L’IA s’améliore à grande vitesse. Ne pas la retreindre mais en tirer profit. Mettre à profit les ordinateurs à forte puissance. Progrès technologique et inclusion sociale doivent aller de pair. Dépasser les Etats-Unis dans l’éducation et l’apprentissage.
Plan commun de décarbonation, une chance pour l’Europe avec profits attendus, mais risque pour la compétitivité si sans cohérence ni approche globale pour utiliser le potentiel. Accroitre le déploiement des interconnexions. Europe leader pour éolienne, utilisation bas carbone… Concurrence chinoise avec aides d’état, installation photovoltaïque et fabrication de batteries. Approche différenciée en fonction des secteurs et des technologies. Nécessité de conserver un savoir faire en Europe avec des critères très stricts sans absolument défendre des grands champions européens mais dans les grands projets (PIEEC). Pas de protectionnisme pur et dur mais dans l’esprit de l’OMC.
Poursuivre l’effort pour la paix. Nécessaire Indépendance avec un coût lié et gérable si gestion ensemble. Nécessaire diversification des approvisionnements non uniquement en question du choix de prix. Accords pour créer des stocks dans des domaines critiques. Réduire la fragmentation dans la défense et la planification commune doit l’emporter. Les équipements en communs ne représentent qu’1/5 des dépenses. Production à grande échelle avec PME.
Comment financer ? Pas de nouveaux besoins. Rien de nouveau ! Les chiffres suivront les objectifs. Travail avec le FMI sur certaines simulations. Progresser dans le domaine des marchés de capitaux. Prévoir des financements publics avec effets de leviers, des investissements communs avec dettes communes pour atteindre des objectifs et non financer des subventions.
Attention car les EM semblent divisés sur les objectifs et les besoins.
Le rapport avance des diagnostics avec pistes mais ce sont aux élus d’agir.
MD n’est pas resté pour les différentes interventions des parlementaires plutôt d’accord sur les constats quant aux partis centristes, mais pas forcément sur les solutions en fonction des tendances politiques.
Commentaire : Le fameux rapport Draghi, qui a éclipsé le rapport Letta, fera sans doute bientôt l'objet d'une publication analytique sur notre site, voire une demande de contribution et des interviews lors de la prochaine plénière à Strasbourg. Pour autant, en complément du rapport Schuman qui sera aussi commenté prochainement sur certaines analyses croisées, il ne met finalement en lumière ce que l'on connaissait ou imaginait déjà. Mais au moins cela est confirmé, comme quand on fait venir un grand cabinet d'audit... sans mesures vraiment innovantes ou "disruptives" dans les deux sens..Nous en reparlerons dans notre prochain symposium "Industrie" dans la partie "réindustrialisation" Il conviendra de toute façon d'avoir une position claire sur les politiques économiques publiques communes et spécifiques au regard des règles budgétaires ainsi que créer enfin des groupes de cohérence avec un vrai pilotage adapté
voir également les suivi publiés des plans de relances
Le fameux rapport Draghi, qui a éclipsé le rapport Letta, fera sans doute bientôt l'objet d'une publication analytique sur notre site, voire une demande de contribution et des interviews lors de la
https://www.irce-oing.eu/2024/09/le-fameux-rapport-draghi-sur-la-competitivite-europeenne.html