Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Dans le cadre de nos travaux sur le numérique, la cybersécurité et l'industrie, nous étions invités par le Cabinet Debouzy à une conférence au lendemain du sommet de l'IA. 

Ne pas revenir sur l’IA Act. Echange sur le jour d’après. Déclaration d’hier non signée par tous les Etats. Réactions violentes au DSA, DMA, IA act…Quels enseignements ? Quel  jour et monde d’après ? 4e révolution industrielle ?

Ne pas revenir sur l’IA Act. Echange sur le jour d’après. Déclaration d’hier non signée par tous les Etats. Réactiions violentes au DSA, DMA, IA act…Quels enseignements ? Quel  jour et monde d’après ? 4e révolution industrielle ?

(commentaires F. CHARLES)

Pierre Sellal, Marc Mossé, Mahasti Razavi, Florence G’Sell

Retour sur 2009, document Obama, internet nouveau levier d’influence des Etats-Unis sous condition de maitrise, mise en œuvre réussie. 2025 le tour de l’IA exprimée de la même façon. Mais différence car Obama définissait espace et internet comme bien commun (attention voir le passage dans le livre de X. Pasco sur le choix du drapeau étasunien sur la lune), différence avec déclarations actuelles. IA terrain majeur de l’affrontement Etats-Unis Chine sans coopération. Annonces financières 500 G€ par les Etats-Unis, sérieux ? Place de l’Europe : en quelques jours Stargate, Deepseek chinois  et entrée en vigueur de l’IA act … confirmant l’Europe qui régule. (Mais la norme est aussi une arme commerciale…) le jeu reste ouvert. Enjeu géostratégique de l’IA avec les besoins en énergie (car gourmande !) si possible décarbonnée. Intérêt des SMR. Annonce rentabilité Deepseek et réduction des prix (comme pour l’imagerie spatiale) à suivre. IA et dimension militaire notamment en Ukraine avec une résistance réalisée par l’IA (attention au fourre tout entre IA et numérique digital, quantique etc ? cf Smartdata plutôt que Bigdata pour tout, Starlink est-il de l’IA ?)(par contre pourquoi ne pas réaliser des images leurres virtuelles trompeuses ?) maitrise dans l’accès aux composants ; les technologies de l’IA sont duales d’où nécessité de maitrise. Développement de deepseek, de façon très performante, grâce aux sanctions étasuniennes. Europe non forcément battue (comprendre que norme n’est pas un but mais un stade ! cf France qui protège – souvent à l’initiative des regles européennes, le sous continent français… ! quand l’Allemagne et les autres attendent pour faire du business et sans s’opposer aux normes car elles créent un cadre) (pourquoi ne pas plutôt aussi se pencher sur l’éthique, les valeurs, même sur simple intention,  qui peut rassembler tout le monde, sans empêcher l’innovation) impact sur l’emploi, émotion du manque de place du monde artistique. Succès du sommet ? Le chat : événement majeur… ChatGpt : grand succès !

B. Obama avait reconnu l’intérêt de ce que faisait l’UE. Mais désormais regards plus sceptique. SI RGPD adopté, pas sûr pour IA Act. En Californie, parle plus de gouvernance (politique générale ?) que de réglementation afin de trouver des solutions soutenues par des fonds. Question sur l’ouverture de l’info. Opacité sur la façon dont Deepseek a été développé. Pourquoi ne pas miser sur l’autorégulation ?

 I’IA Act n’est pas un obstacle à l’innovation. Notre Culture nous donne des certitudes (F ? allemandes ? européennes ?). Zukerberg « l’Europe ne peut innover à cause des régulations ». IA ACt doc compliqué et lourd mais rien sur l’interdiction ou l’empêchement de l’innovation. Approche par les risques, Français (ou Européens ?) ont peu de fierté de ce qu’ils font  (et sinon on nous traite d’arrogants !)  augmentation du nombre de start-up mais sujet plus global que les simples montants levés (mais quels résultats ? même avec 4 fois moins de moyens qu’aux USA ?)

Tout le monde est à la recherche d’un cadre commun de sécurité qui permettra le développement des affaires.  Normes cadre de confiance. (oui ! mais n’exclut pas le contrôle surtout avec grosses structures)

Notion de temps long (cf Conseil d’Etat)

(miser sur les autres nations pour savoir parler aux USA et adopter les normes et rappel aussi que RGPD a eu besoin de la dimension européenne pour passer en France)

(Attention de ne pas se faire lâcher par les autres pays européens)

IA et démocratie avec confiance (attention au mot magique de confiance… comme en cyber)

(faire comparatif avec évolution du droit, romain, anglosaxon)

Conférence AD : "le sommet de l'IA et après" ?
Conférence AD : "le sommet de l'IA et après" ?
Conférence AD : "le sommet de l'IA et après" ?
Conférence AD : "le sommet de l'IA et après" ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article