Financement de l'OTAN : de quoi parle-t-on entre Europe et Etats-Unis
Dans les années 90, nous étions autant que les doigts de la main, et quelques industriels dont Thales à nous intéresser à l'OTAN à la DGA. Profitant d'un mission qui m'était confiée "pour me casser les dents" selon une expression consacrée, j'ai passé des années à décrypter, expliquer, motiver, trouver des moyens de coordination entre Européens face notamment aux Etats-Unis pour mieux négocier certains projets industriels, tels l'ACCS dans des conditions égales sinon équitables, alors qu'il avançaient déjà la diplomatie du carnet de chèque bien avant D. Trump.
J'ai aussi contribué à réintégrer pleinement l'organisation pour tirer avantage des droits mais aussi valoriser une certaine identité, savoirs, savoir faire et savoir être et non pas être isolés comme dans de nombreux domaines où l'on voit la France, L'Allemagne et la autres, désormais plus nombreux depuis la vague d'intégration, dépendants mais sachant se fédérer.
Les financements étaient alors répartis différemment qu'aujourd'hui avec un poids plus grand des grands financeurs dont les Etats-Unis mais désinformation et mésinformation, même chez les plus grands représentants politiques dont étasuniens qui mélangent aussi leurs dépenses spécifiques sans décisions partagées ou confondent pourcentage et valeur, vont bon train sur les réalités des financements où il fait bon séparer le bon grain de l'ivraie notamment entre le fonctionnement, l'apport de capacités en cas de confits et les dépenses réellement affectables à ce formidable outil dont il s'agit désormais de mieux utiliser et tirer profit dans les réalités à la fois étasuniennes et européennes.
Au delà des grands discours, qui devraient d'ailleurs rappeler que l'OTAN est mentionné dans les textes européens mais qu'il devrait peut être s'afficher comme l'outil de défense européenne, sauf cas particulier et non l'inverse, permettant d'avoir une vraie force diplomatique, je vous invite à relire certains liens ci-après issus notamment du site de l'OTAN ainsi que notre dossier OTAN 2030.
F CHARLES Président de l'IRCE
tiré du site de l'OTAN :
L’OTAN tire son financement des contributions directes et des contributions indirectes de ses pays membres. Les contributions directes sont les fonds que les Alliés versent pour l’exécution des budgets et des programmes financés en commun (environ 4,6 milliards d’euros pour 2025). Elles servent à assurer le fonctionnement de l’ensemble de l’Organisation et de ses commandements militaires, et à doter ceux-ci des capacités requises.
- Les contributions indirectes, qui représentent la partie la plus substantielle du financement de l'OTAN, correspondent aux dépenses prises en charge par les différents pays membres. Il s'agit des forces et des capacités nationales qui sont mises à la disposition de l'OTAN pour des activités de dissuasion et de défense ou des opérations militaires.
- Les contributions directes sont destinées à alimenter les budgets et à financer le développement des capacités et l'exécution des programmes qui permettent à l'Alliance de fonctionner et de travailler à la réalisation de ses objectifs et de ses priorités. Ce sont des dépenses qui servent les intérêts de l'Alliance dans son ensemble et qui ne peuvent raisonnablement pas être mises à la charge d'un pays en particulier, par exemple les dépenses relatives aux missions et opérations de l'Alliance, aux systèmes de défense aérienne ou encore aux systèmes de commandement et de contrôle en place à l'échelle de l'OTAN.
- Tous les Alliés contribuent aux budgets de l'OTAN selon une clé de répartition agréée, qui est fondée sur leur revenu national brut. C'est le mécanisme du financement commun, qui est l'illustration concrète du principe du partage des charges.
- Il y a trois grands budgets financés en commun à l'OTAN : le budget civil (fonctionnement du siège de l'Organisation), le budget militaire (structure de commandement de l'OTAN) et le programme OTAN d'investissement au service de la sécurité (infrastructure et capacités militaires).
- Les programmes et les initiatives peuvent aussi être financés conjointement, ce qui signifie que les pays qui y participent définissent les priorités et les modalités de financement tandis que l'OTAN exerce une supervision d'ordre politique.
- Le processus de financement commun de l'OTAN repose sur des mécanismes de gouvernance solides : les Alliés décident ensemble de ce qui est admissible au financement commun et du montant des dotations annuelles. Ils s'entendent également sur des chiffres prévisionnels pour le moyen terme.
- Le processus de financement commun, qui relève du Bureau de la planification et de la politique générale des ressources (RPPB), du Comité des budgets ainsi que du Comité des investissements, est supervisé par le Conseil de l'Atlantique Nord.
noter bien ce passage :
"La somme des PIB de tous les pays membres hors États-Unis est presque égale à la richesse des États-Unis. Or ces pays-là, ensemble, consacrent à la défense moitié moins que Washington. À quelques variations près, ce déséquilibre est une constante dans l’histoire de l’Alliance et il s’est accentué après les tragiques événements du 11 septembre 2001, suite auxquels les États-Unis ont sensiblement accru leurs dépenses de défense. Les sommes que les États-Unis affectent à la défense représentent environ les deux tiers des dépenses de défense de l'ensemble des pays de l’Alliance. Cela ne signifie pas pour autant que les États-Unis contribuent dans cette proportion aux dépenses occasionnées par le fonctionnement de l’OTAN, lesquelles sont partagées entre les Alliés selon le principe du financement commun. De plus, les dépenses de défense des États‑Unis couvrent aussi les engagements américains en dehors de la zone euro-atlantique. Il n’en reste pas moins que l’Alliance dépend des États-Unis pour l'obtention de certaines capacités essentielles, comme les moyens de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, le ravitaillement en vol, la défense antimissile balistique, ou encore les moyens aériens de guerre électromagnétique."
"
Au sommet de Vilnius, en 2023, les dirigeants des pays de l’OTAN ont pris un nouvel engagement en matière d’investissements de défense : consacrer, dans la durée, au moins 2 % de leur PIB par an à la défense. Ils ont aussi affirmé que, dans bien des cas, il faudrait dépenser plus que cela pour parvenir à remédier aux insuffisances actuelles et à satisfaire les besoins que faisait apparaître, dans tous les domaines, la montée de la contestation de l’ordre de sécurité. Ils se sont engagés, en outre, à allouer au moins 20 % de leurs budgets de défense aux équipements majeurs et aux activités de recherche et développement y afférentes.
En 2024, 23 Alliés devraient atteindre ou dépasser le seuil des 2 % du produit intérieur brut (PIB) consacrés à la défense ; en 2014, trois pays membres seulement avaient franchi ce palier. Au cours des dix dernières années, les pays européens de l’Alliance et le Canada n’ont cessé d’augmenter leurs dépenses de défense : celles-ci représenteront 2,02 % de leur PIB combiné en 2024, contre 1,43 % en 2014, grâce à un effort d’investissement collectif de plus de 430 milliards de dollars des États-Unis.
Q : les valeurs des clés de répartition sont elles respectées ?
voir le tableau des budgets de défense
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fd%2Fdc%2FNATO_vs._Warsaw_Pact_%281949-1990%29.svg%2F150px-NATO_vs._Warsaw_Pact_%281949-1990%29.svg.png)
Dépenses de défense des pays de l'OTAN - Wikipédia
Cet article traite des dépenses de défense des pays de l'OTAN . Les budgets de la défense sont les sommes que les États dépensent pour la mise sur pied, le maintien en condition et le déploie...
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9penses_de_d%C3%A9fense_des_pays_de_l%27OTAN
Otan : que paient les Etats européens ? - Touteleurope.eu
Les Etats européens contribueraient trop peu au financement de l'alliance militaire. C'est en tout cas ce que ne manque pas de rappeler Donald Trump, ex-président des Etats-Unis et candidat à la...
https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/otan-que-paient-les-etats-europeens/
/image%2F0122211%2F20210309%2Fob_98c915_ue-otan-300x225.jpg)
OTAN 2030 Au lendemain de la discussion des chefs d'Etats et de gouvernements européens avec le Secrétaire Général de l'OTAN, nous publions le sujet délicat de la transformation de l'OTAN avec...
https://www.irce-oing.eu/2021/03/otan-2030-contributions-de-certaines-personnalites.html
/image%2F0122211%2F20230208%2Fob_158fc6_ob-dd851d-logo-irce-hd.jpg)
OTAN - I.R.C.E. Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - www.irce-oing.eu
I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - le Think Tank des dynamiques européennes