Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Enrico Letta, était présent à la Maison de l’Europe de Paris pour présenter son livre « des idées nouvelles pour l’Europe » suite à un voyage de 9 mois à la rencontre des territoires sur l’idée de relance du marché intérieur, élément essentiel (quand est-il passé en Bourgogne ?) pour proposer des solutions à la Commission européenne avec des Idées reprises pour la boussole de compétitivité. Hélas peu de temps d’intervention et d’échanges avec espoir prochain de dialogue plus riche devant l’I.R.C.E. avec confrontation sur ces idées comme sur d'autres

rapport à télécharger ci-après

Jacques Delors rencontré en 2023, fondateur du marché intérieur. Le marché unique a été un succès car politique de solidarité, cohésion sociale et fonds structurels ; aller à l’encontre des gens d’où le titre « much more than a market ; ne pas se limiter aux capitales mais dans les provinces

(rappeler la communication « que fait l’Europe pour moi ? »... du moment que je bouge selon 9 mesures sur 12, utilisation orientée des informations par les partis nationalistes)

En 95, les Etats-Membres ont préféré conserver les autorités des services financiers, les télécoms et l’énergie. A cette époque la France était forte économiquement comme Chine + Inde. Erreur de considérer que l’on ne devait partager que la monnaie. La fragmentation nous rend plus faibles que désormais Chine et Inde.

27 systèmes de téléphone (nous parvenons désormais tout de même à ne pas être surtaxés à l’étranger lors des appels) la moyenne des clients par opérateurs est très inférieure à Inde et Chine et Etats Unis.

Notre épargne part à l’étranger pour racheter des entreprises nationales. Le souverainisme nationalisme n’a aucun avantage

Toutes les CB sont étasuniennes même si écrites en langues nationales

Boeing perd face à Airbus car un seul. (ne rappelle pas qu’Airbus est un champion européen ! alors que l’UE les freine)  (quid de la position sur les aides d’état ? )

Il faut intégrer les systèmes avec les traités existants.

Faire comme l’euro dans les marchés financiers et les télécoms.

Le droit de véto n’existe que pour la défense.

Les start up veulent aller aux Etats Unis car argent et pas de blâme faillite (mais aux US on peut dépenser 3 à 4 fois plus qu’en Europe pour le même résultat)

Rappel des 4 libertés. Economie du siècle dernier. Idée de la 5e liberté « de la connaissance »

Seulement 17% des  PME profitent du marché unique fragmentation horizontale et verticale. En Allemagne chaque Land a son système de règlement, Espagne idem… ce qui multiplie le droit des affaires (prendre comparaison avec HOADA en Afrique depuis 30 ans) option construire un 28e état avec son propre droit des affaires (idem ECU avant euro)  

Intégrer les marchés financiers de l’épargne avec incitation pour pilier d’argent privé et de l’investissement

Et capacité fiscale commune pour la défense – cas des pays frugaux

(Quid de la titrisation ? Quid de la segmentation, de la dépendance dans l’interdépendance pour travailler ensemble ?)

Le covid a produit des eurobonds, vaccins communs, Ukraine a favorisé des pas dans la défense. Si la Commission avance elle trouvera le consensus.

Les EM n’ont pas cédé l’éducation. Avec la défense, le domaine le plus loin de Bruxelles. Désastre du non diplôme européen.

Transferts de compétence ex Santé : pourquoi ne pas copier les dispositions temporaires suisses prévus dans les textes ?

La pluri identité est fondamentale. Rappel des combats pour une frontière que l’on traverse désormais (mais toujours existante pour contrôles !)

Enrico Letta « des idées nouvelles pour l’Europe » + dossier Much more than a market

DOSSIE>R MUCH MORE THAN A MARKET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article