Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

LES OBSERVATOIRES EUROPEENS DEFENSE et SECURITE de l’I.R.C.E.

English Version there after

I - OBSERVATOIRE FABRICATIONS

La multiplicité des matériels née de l’histoire européenne et de ses partenariats est sans doute à optimiser désormais dans une normalisation et une interopérabilité comme celle connue à travers la partie européenne de l’OTAN. Peuvent et doivent coexister les fabrications et les maintenances dans une ou plusieurs versions dans une logique de besoins opérationnels nationaux ou communs reconnus et partagés, réalisés ou non en partenariats (coopérations, collaborations, alliances) à l’intérieur de l’UE ou achetés à l’extérieur par nécessité essentielles de délais ou de prix. Ceci nécessite une aide à la décision et à la réponse aux bonnes questions notamment sur la programmation d’acquisition, grâce à une veille marketing globale dont technique sur la vie des matériels, leur modernisation, rénovation et leur remplacement, sur la définition amont, la meilleure analyse de la valeur coût délais performance face aux menaces, mais aussi et surtout sur les identités et les liens actuels ou potentiels entre maitres d’œuvre et sous-traitants historiques ou diversifiés à travers l’Europe.

II - OBSERVATOIRE EXPORTATIONS

Même si les fabrications européennes sont encore souvent similaires ou complémentaires, il est possible d’établir une certaine concurrence commerciale intelligente entre mono-constructeurs ou partenaires, pour présenter, à l’intérieur et surtout en dehors de l’UE, des solutions similaires ou complémentaires en cohérence avec les besoins nécessaires ou exprimés et les réalités géopolitiques. Par ailleurs, si le contrôle des exportations hors UE est encore à optimiser, si nous ne parlons plus d’offsets au sein de l’UE entre européens, il peut être opportun d’établir une bourse et un partage d’informations sur les besoins offsets avec une possible optimisation des liens entre PME sous-traitantes. Aide à la décision stratégique d’orientation des efforts sur les implantations à travers le monde.

III - OBSERVATOIRE MODELES ECONOMIQUES DE MAINTENANCE MILITAIRE

Si les fabrications sont toujours l’élément noble des matériels de défense, la prise de conscience de la place du maintien en condition opérationnelle, qui représente plus de la moitié des coûts et des risques, va croissante certes avec des réalités particulières mais avec des approches duales nécessaires. Une veille doit être permanente sur l’état des lieux et les réalités de l’environnement de l’Europe de la défense, notamment sur les forces, missions, besoins, contraintes opérationnelles, les freins politiques, financiers et culturels, la particularité des métiers, les comparaisons entre les solutions publiques et privées… mais surtout les voies d’optimisation et leurs options en transformant une problématique globale retranscrite en un avantage compétitif pour l’Europe

IV - OBSERVATOIRE CLUBS UTILISATEURS

Si l’on pense souvent à des synergies industrielles, l’un des facteurs d’optimisation réside dans les clubs utilisateurs où l’on peut analyser les différentes approches clients, l’optimisation des Retex, les approches comparatives et bonnes pratiques avec décloisonnement sur l’opérationnel, sur la fabrication, le MCO, la modernisation, avec remontée au maximum des faits techniques avec justification des filtres dans une logique Cout/délais/performance. Etablir l’existant sur le fonctionnement, organisation, objectifs, limites du partage, résultats entre solution mono constructeur et partenariat, entre cadre national, Europe, étranger. Veille sur clubs extra européens ou sur matériels non européens utilisés en Europe avec également une approche comparative avec les expériences civiles et duales.

V – OBSERVATOIRE DRONES

Avant 2022, l’offre drones était limitée pour la terre, la mer ou l’air mais apparaissaient déjà des engins de toutes tailles dont cargos, avions, hélicoptères, kamikaze, autonomes ou accompagnant des engins principaux. L’intensification  de la guerre en Ukraine a révélé une efficacité d’emploi de ces engins et un besoin de divers catégories pour des missions variées et peu imaginées jusqu’alors en dehors des aspects civils. L’offre traditionnelle militaire de gros gabarit, notamment en coopération, est remise en question considérant la facilité de réalisation pour chaque pays et pour chaque industriel ainsi que la répartition des tâches entre R&D, fabrication et assemblage en Europe ou en Corée en dehors de la Chine. Les drones civils, commerciaux et humanitaires filoguidés, télé-pilotés, autonomes  sont désormais employés pour des missions militaires et inversement. Devant un tel foisonnement de l’offre mais aussi de la demande militaire souvent non coordonnée entre forces spéciales et unités traditionnelles, sur des zones et des emplois différentes, notamment en Ukraine, il parait judicieux d’établir un état des lieux des modes et lieux de fabrication, des logiques d’emploi, de l’analyse de la valeur considérant les missions ainsi que les critères de coût, délai, performance.

LES OBSERVATOIRES EUROPEENS DEFENSE et SECURITE de l’I.R.C.E.
Veuillez rentrer un mot de passe pour télécharger ce fichier
Le mot de passe saisi est incorrect
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article