Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

La guerre en Ukraine, engagé dès 2014, s'est développée depuis le printemps. Grâce à l'efficacité des forces militiares et territoriales du pays et aux livraison d'armes, le front s'est désormais stabilisé à l'Est, libérant certains territoires détruits. Des initiatives se développement en Europe et aux Etats-Unis qui, selon le German Marshal Fund, seraient les seuls à pouvoir intervenir efficacement, selon un certain plan Marshall, terme volontiers repris par la Commission, mais au profit des produits étasuniens en retour des engagements d'aide militaire. S'agissant des réalités, contrairement aux économies européennes en 1945 ou en Irak ou autre pays qui était à reconstruire, l'économie ukrainienne fonctionne encore. La France et Allemagne ne souhaiteront pas cette fois en etre écartées comme en Irak et ailleurs.

Beaucoup de questuions se posent aux quelles nous tenteront de répondre lors d'un prochain événement:

- doit-on attendre que le pays recouvre tout son territoire ?

- Faut-il attendre la paix ou reconstruire  sans attendre et comme ceratins le disent à chaque fois que les destructions recommencent ?

- quel est le montant estimé ?

- doit-on ouvrir le finanement en dehors de l'Europe et des Etats-Unis ?

- des partenariats technologiques pourront ils etre favorisés ?

- faut-il agir pour éteindre le feu mais pourquoi pas aussi agir sur le coupe feu ?

- En utilisant des fonds européens, l'Ukraine, qui va reconstruire sur une page blanche, et sans doute de façon très digitale, utilisant les dernères technologies. Sera-t-elle prete à faire bénéficier d'un retour de solidarité ? comme les PECO peuvent le faire par retour des fonds structurels ?

- faut-il des subventions ou financements de projets ?

- faut-il coordonner au niveau européen ?

- quel sera le rôle de la BERD ? de la BEI ? 

- faut-il utiliser les fonds russes bloqués ?

- faut-il réaliser un isolement spécial de la dette ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article