Les retraites : qu'en est-il en Europe ?
Le système de retraite va peut etre une nouvelle fois être réformé en France. Nous vous orientons sur le lien ci-après pour comprendre les propositions ainsi qu'un rapide aperçu de certains fonctionnements dans d'autres pays d'une Europe une nouvelle fois unie dans la diversité
ci-après également un dossier de l'institut SAPIENS pour la France, avec nos remerciements
du site vie-publique.fr
La France cherche à réformer son système de retraite. Le projet de loi a été présenté pour la première fois en conférence de presse le 10 janvier, puis le 23 janvier 2023 au Conseil des ministres. Il est discuté au Parlement dès le mois de février (sous la forme d'un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif - PLFSSR) pour une mise en application à partir du 1er septembre 2023. À l'aune de cette réforme annoncée par le gouvernement qui pourrait faire reculer l'âge de départ à la retraite à 64 ans et allonger la période de cotisation à 43 ans, jetons un œil sur les systèmes de retraite de nos plus proches voisins.
Les systèmes de retraite : bismarckien versus beveridgien
Les droits à la retraite sont différents d'un pays européen à un autre. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, on trouve en Europe deux systèmes ou modèles de retraite : le système dit "bismarckien" et le système "beveridgien". Le premier, né en Allemagne, s'organise selon le principe de "contributivité" : chaque retraité touche une pension en fonction de ce que lui et son employeur ont cotisé au cours de sa carrière. Les pensions sont généralement gérées par les partenaires sociaux (syndicats de salariés et organisations patronales). Le second modèle, né en Angleterre, s'organise selon le principe de "redistributivité" : il repose sur une couverture universelle organisée par l'État et financée par les impôts.
Depuis, on constate l'hybridation des systèmes. Par exemple, en France on observe à la fois la présence des retraites contributives et des minima vieillesse financés par l'État pour les plus vulnérables, de la contribution de l'État aux régimes de retraites spéciaux, ainsi que des retraites résultant de l'épargne privée (fonds de pension, assurance vie, etc.).
Système de retraite : comment font les autres pays de l'UE ?
La France n'est pas le seul pays où la réforme du système des retraites fait débat. Comment ce système fonctionne-t-il dans les autres pays européens ? Quelle est la pension moyenne ? Et quan...