Paroles d'ambassadeur - Ali ONANER, Ambassadeur de Turquie à Paris : OTAN, Ukraine, intégration Européenne, tremblement de terre
CR condensé Minutes Paroles d’ambassadeur de Turquie en France Ali ONANER, 23 mars 2023
Interview par François CHARLES, Président de l’I.R.C.E. (avec également commentaires)
Ouverture de l'OTAN : travail séparé entre Finlande et Suède même si les deux pays sont souvent liés. Ravi que la Finlande ait rempli les conditions d’adhésion. Le parlement Turc va bientôt recevoir la proposition de ratification (fait le 30 mars) - Travail amont et accord réalisé avec la Suède et la Finlande avant le sommet de Madrid avec satisfaction. Presque réalisé pour la Suède qui fait beaucoup d’effort, il reste très peu à faire avant le sommet de Vilnius. L’accord avec la Finlande peut être une motivation.
Ukraine : bonne transition car les adhésions de la Suède et la Finlande en sont une conséquence. Depuis 2014, position claire et constante depuis l’occupation illégale du territoire. La Turqui a été le premier membre de l’OTAN a fournir des équipements militaires de grande qualité dans le cadre d’un accord conclu avant la guerre, exemple des drones tactiques, et autres équipements. Livraison légitime. Turquie est le pays européen qui s’est opposé de la façon la plus vive. Bonne connaissance de la Crimée avec les Tatares. Grandes relations commerciales et touristiques avec le grand voisin russe. Turquie vend du gaz naturel à la Russie ainsi que différents produits dont tomates (cf blocus inverse) et souhaite continuer dans un respect mutuel dans un équilibre important. Exemple de la Syrie, aucune alliance, positions parfois très opposées mais la Turquie a su se faire respecter en respectant aussi son voisin. (exemple de l’avion de chasse abattu, les deux parties étaient dans un de nos diners à ce moment là). Le lien entre la Russie et la Chine est encore différent. Les sanctions de l’UE et des US n’engagent qu’eux. L’UE aurait pu avoir le bon réflexe d’inviter la Turquie a négocier ces sanctions en profitant de son expérience pour les effets induits et secondaires des sanctions appliquées à ses voisins comme l’Irak, l’Iran, la Syrie. Pourquoi ne pas le faire pour le prochain possible paquet ? Regrette que les Russes et Ukrainiens n'aient pu se mettre d’accord en Turquie. Aucune motivation actuelle des parties pour négocier tant qu’elles penseront qu’elles peuvent obtenir des résultats sur le terrain. La Turquie n’a pas vocation à orienter les négociations ou à faire des concessions.
Intégration européenne : Guerre à cause de la possible intégration dans l’UE ou dans l’OTAN ? l’OTAN est une alliance de défense. L’UE ne constitue pas une menace pour la Russie mais les Russes ne le comprennent peut-être pas ainsi et il aurait été utile de faire plus d’effort d’explication. Les prises de positions n’étaient pas des menaces pour les intérêts russes. Nous aurions du faire plus d’efforts d’explication. Retour de FC sur les éléments historiques mais qui ne doivent pas revoir les accords juridiques. (on peut aussi rappeler qu’une des conditions des membres de l’UE pour l’intégration de l’Ukraine est le respect des frontières d’origine, d’où sans doute l’effort russe à se maintenir sur le terrain). La majorité de la population turque est toujours convaincue que l’intégration de la Turquie est souhaitable. Déception de percevoir que les opinions publiques ne soient aussi favorables dans de grands pays comme la France. Evolution liée à la Russie et à l’URSS dont la dissolution a orienté le regard davantage vers les pays baltes et l’élargissement des PECO en 2004, l’élargissement le plus grand de l’UE, toujours pas digéré selon certains, le Brexit étant même peut-être une possible conséquence. La Turquie soutient l’intégration de l’Ukraine mais constate ces problèmes d’intégration sans toutefois critiquer cette décision, tout en considérant aussi que les discussions sur le fond avec la Turquie seront à voir après l’intégration (ce qui peut sembler étonnant étant donné les critères donc apparemment non respectés par certains PECO qui peuvent faire constater un problème d’intégration). La plus grave erreur de l’UE de 2004 a été d’empêcher les efforts de solutions sur l’île de Chypre. Retour sur notre dîner sur le sujet des enjeux méditerranéens pour la Turquie. L’objectif de certains experts de l’UE était de pousser les Chypriotes grecs de refuser le plan Kofi Anann et d’accepter l’intégration d’un pays à moitié occupé. Retour sur la même problématique ukrainienne (avec aspect des frontières énoncé plus haut). Retour sur le dossier Bélarusse. La fin de l’UE viendra peut être de l’erreur chypriote.
Tremblement de terre : remerciements au soutien. Il faut soigner et reloger même de façon temporaire et désormais reconstruire sur les normes de 1999 adaptées aux problèmes sismiques. 98% des bâtiments effondrés ont été construits avant. Il faut étudier les 2% avec les possibles problèmes d’autorisation. La justice turque fera son travail et se donne les moyens de vérifier. Il existe une opportunité pour les entreprises françaises. Un hôpital construit notamment pas des entreprises françaises, au centre de la faille, vers la frontière syrienne, n’a pas été touché. Les échanges doivent se développer avec des investissements croisés.
Retrouvez l'intégralité de la vidéo sur notre chaine Yutube ci-après ou sur demande
Parole d'ambassadeur Turkiye 20230323 0943 1
Entretien avec Ali ONANER, Ambassadeur de Turkiye en France : OTAN Finlande Suède, Ukraine, Intégration européenne, tremblement de terre, coopération éconmique