Extrait d'un courrier envoyé au Délégué Général pour l'Armement
Extrait d’un courrier envoyé au Délégué Générale pour l’Armement
Paris, le 30 janvier 2023
M. Emmanuel CHIVA
Délégué Général pour l’Armement
Par email
Monsieur le Délégué Général pour l’Armement
Cher Emmanuel
Permettez-moi tout d’abord de vous renouveler mes vœux avec ces quelques jours qui permettent de le faire. Je me permets aussi de rebondir sur nos échanges concernant les vôtres avec ce terme « ensemble ».
Je me permets de vous écrire au niveau de mon association dans un caractère de détachement national et européen, afin de vous soumettre un possible événement parmi d’autres sur la base de constats assez étonnants et qui perdurent. J’espère aussi que ce courrier nous permettra de reprendre contact pour travailler de concert dans une certaine passion de l’industrie, de l’innovation mais aussi de la chose publique.
Pour information et comme vous le savez peut-être, l’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe (I.R.C.E), organisme associatif indépendant, apolitique et généraliste, est un laboratoire d’idées (Think Tank) et un organisme opérationnel (Do Tank) œuvrant à la fois sur les politiques publiques et sur les écosystèmes publics et privés à travers de nombreux sujets de gouvernance et de thématiques particulières par des publications, des études, des formations, des événements, des idées et des projets généralement reconnus innovants. Nous travaillons beaucoup sur la défense et son industrie à travers notamment les partenariats en contact avec toutes les ambassades, les représentants de ministères, l’écosystème industriel depuis les groupes jusqu’aux PME, les parlementaires et institutionnels, qui a par ailleurs permis d’éditer 78 propositions audibles au niveau français comme européen.
(…)
S’il est concevable de maintenir une BITD (européenne) fiable avec certains profits lors de ventes en temps de paix pour éviter notamment la guerre, en insistant désormais sur la face cachée du MCO, sur le décloisonnement temps de paix et temps de guerre qui montre un taux qui n’est pas la réalité car caché par les flux privilégiés d’approvisionnements, sur le fait de faire des profits en temps de conflits ne l’est pas forcément sauf quand la France et l’Europe ne sont pas officiellement en guerre. Le fait de prendre l’alibi de la R&D est opposable au fait que l’armement est en France un des rares domaines autorisant à inclure celle-ci dans les coûts de revient. Nous sommes en train de décloisonner le sujet au profit de la santé et du médicament.
À la suite de certaines expériences éprouvées, j’insisterai sur certains éléments que nous ont enseignés les Britanniques lors des approches comparatives européennes pour la réforme de la maintenance aéronautique, à savoir le travail à coûts objectifs, livre ouvert, bonus et malus ainsi que le partage des risques, que nous avons appliqués avec plus ou moins de succès mais qui restent mesurables, réalistes et réalisables à travers le filtre des réalités. Parcourant les salons et instaurant un climat de confiance avec l’écosystème industriel, je me suis toutefois étonné de certains propos de PME, qui garderont bien entendu l’anonymat, affirmant que leurs maîtres d’œuvre leur avait demandé de monter leurs factures de façon conséquente. Vous avez par ailleurs reçu pour information un questionnaire envoyé à l’industrie, sur la sous-traitance européenne
Les industriels demandent aussi beaucoup à l’administration pour l’aide à l’export mais sans forcément admettre que l’on puisse stopper ce processus si le client s’avère dangereux ou suspicieux, même si l’Etat y entretient une place importante. Il convient d’avancer avec ces derniers sur les accords d’exportation entre Européens, « unis dans la diversité », à travers certes des considérations souvent constitutionnelles mais avec en même temps un Buy european act « raisonné » sans fermer les frontières, permettant de montrer une bienveillance de protection et conserver une certaine tutelle contrôlée.
Par ailleurs, la dynamique française, notamment à travers la DGA généralement reconnue en Europe, pourra enfin fonctionner avec l’Allemagne en trouvant une imbrication, voire une dépendance dans l’interdépendance intelligente également dans la recherche, qui évite tout blâme qui bloque les relations, comme nous le partagent des diplomates. Il doit aussi en être avec les autres pays ou groupes de pays. Enfin je salue les efforts de partenariat entrepris récemment avec la Suède, autre grand pays industriel avec une influence dans le groupe des pays nordiques sur lequel nous travaillons, comme avec le Bénélux ou les pays de Visegrad.
Par ailleurs, alors que certains pays semblent nous envier notre modèle, j’entends régulièrement, depuis mon entrée dans l’armée, lors des rencontres d’actuels ou d’anciens chefs de corps ou officiers généraux, en dehors de la STAT, une remise en question du rôle ou de la place de la DGA, citant plutôt les relations à l’étranger, sous prétexte de ne pas disposer de matériels en fonctionnement. Peut-être faut-il en passer outre ou bien en prendre considération.
Aussi, je pense qu’il serait intéressant de créer, en partenariat avec le ministère, et votre intervention, un événement d’une journée sur les liens état-Industrie, concernant en tout ou partie, voire avec rajout :
- La place et rôle de la DGA et des Etats-Majors vis-à-vis de l’industrie en France et en Europe, en temps de paix, d’opérations ou de guerre affichée
- Les quatre piliers cout objectifs, livres ouverts, bonus-malus et partage des risques sur la conduite des programmes, notamment en coopération et les achats
- Les clubs utilisateurs pour la fabrication et le MCO en situation normale d’exercice et en haute intensité
- L’export et son contrôle
- L’innovation avec son intégration dans les structures de couts
Vous pouvez aussi, plus simplement, venir honorer de votre présence un de nos diners où vous seriez l’unique intervenant devant un public de qualité, en abordant ces thématiques, voire d’autres qui vous tiendraient à cœur.
Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur le Délégué Général, en mon profond respect.
François CHARLES
Président
fcharles@irce-oing.eu