Quelle place pour l'Ukraine dans l'OTAN ?
L’Ukraine a une place légitime dans l’OTAN au fil du temps » avait réaffirmé son secrétaire général lors de sa visite à Kiev en avril 2023 « et en deviendra membre » a–t-il ensuite précisé lors de la nouvelle réunion de Ramstein du 21 avril. Le secrétaire d’Etat étasunien à la défense avait ensuite complété par « L’OTAN lui fournira ce dont elle a besoin pour vivre en liberté, dont matériels et formations ». Il en fut finalement de même à Vilnius où les alliés occidentaux ont finalement conservé la tête froide sans annoncer de calendrier tant que la situation ne se serait pas améliorée sur de nombreux points structurels, rejoignant de fait l’UE, mais offrant néanmoins une première avancée avec la mise en place d’un conseil anciennement dédié aux Russes. Pourquoi ne pas y inclure d’ailleurs les autres candidats ?
La Suite sur le lien ci-après de notre partenaire Presse Le Journal du Palais
Par François CHARLES
Economiste, expert défense, armement, relations européennes et internationales, président de l’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe
Quelle place pour l'Ukraine dans l'OTAN ?
Droit international. Lors du sommet de l'OTAN à Vilnius, les 11 et 12 juillet dernier l'avenir de l'Ukraine au sein de l'Organisation a été au cœur des débats.
https://journal-du-palais.fr/au-sommaire/europe/quelle-place-pour-l-ukraine-dans-l-otan