Accord du Conseil de l'UE sous présidence espagnole sur la Réforme de l'organisation du marché de l'électricité. A suivre aux parlement(s)
tiré du lien ci-après. Nous rappelons aussi notre communications sur le prix de l'électricité
Le Conseil est parvenu ce jour à un accord (orientation générale) sur une proposition visant à modifier l'organisation du marché de l'électricité de l'UE. Cela permettra à la présidence du Conseil d'entamer des négociations avec le Parlement européen en vue de parvenir à un accord final.
Je suis fière de pouvoir dire qu'aujourd'hui, nous avons franchi une étape stratégique pour l'avenir de l'UE. Nous sommes parvenus à un accord qui aurait été inimaginable il y a quelques années seulement. Grâce à cet accord, les consommateurs de toute l'UE pourront bénéficier de prix de l'énergie bien plus stables, d'une moindre dépendance à l'égard du prix des combustibles fossiles et d'une meilleure protection contre les futures crises. Nous allons également accélérer le déploiement des énergies renouvelables, qui sont une source d'énergie moins chère et plus sûre pour nos citoyens.
Teresa Ribera Rodríguez, troisième vice-présidente du gouvernement et ministre de la transition écologique et du défi démographique de l'Espagne par intérim
La réforme vise à rendre les prix de l'électricité moins dépendants de la volatilité des prix des combustibles fossiles, à protéger les consommateurs contre les flambées des prix, à accélérer le déploiement des énergies renouvelables et à renforcer la protection des consommateurs.
la suite sur le lien ci-après
Marchés de l'électricité à long terme
Mécanismes de capacité
Protection des consommateurs
Des prix de l'énergie abordables en période de crise
Prochaines étapes
Où en est-on sur les prix de l'énergie en Europe et régulée par l'Europe? Quid de l'explosion prix du gaz suite à l' la guerre en Ukraine et à l'impact sur la stratégie allemande, ainsi que ...
https://www.irce-oing.eu/2023/07/prix-de-l-electricite-en-europe-analyse-a-charge-et-a-decharge.html