Connaissez vous le "HYpersonic DEFence Interceptor Programme" géré par l'OCCAR
communication traduite du site de l'OCCAR :
INFORMATIONS GÉNÉRALES FICHE D'INFORMATION BÉNÉFICIAIRES DE LA SUBVENTION
Le programme d’intercepteurs HYDEF (HYpersonic DEFence) a été lancé en réponse à l’appel 2021 du Fonds européen de défense (FED) sur le thème « Intercepteur endo-atmosphérique » dans la catégorie « Protection contre les menaces aériennes à haute vitesse ».
HYDEF est étroitement lié au programme européen PESCO « Timely Warning and Interception with Space based TheatER surveillance » (TWISTER) et s'occupe du développement d'un concept global d'intercepteur endo-atmosphérique pour la défense aérienne.
Ce programme est financé pour un montant total de 110 millions d'euros, dont 100 millions d'euros sont cofinancés par le Fonds européen de défense (FED) de l'UE et les 10 millions d'euros restants sont financés par les cinq États participants : Belgique, Allemagne, Norvège. , Pologne et Espagne.
L'objectif principal du programme HYDEF est de rechercher et de définir le concept d'un intercepteur européen intégrant les dernières technologies en matière de propulsion, d'aérodynamique, de guidage avancé, de capteurs et de systèmes d'actionneurs de pointe. Ces technologies permettront à l’intercepteur d’atteindre une maniabilité maximale et la capacité de neutraliser les menaces hypersoniques. Le défi de l’interception des missiles balistiques en manœuvre et des menaces hypersoniques nécessitera l’étude des technologies de pointe et des nouvelles chaînes fonctionnelles à l’intérieur du missile, rassemblées dans les objectifs de l’appel.
Le 31 octobre 2023, le contrat entre l'OCCAR et SMS (en tant que coordinateur du programme) a été signé, devenant ainsi le premier programme européen de défense contre les menaces hypersoniques. Le consortium HYDEF est composé de 14 entreprises de sept pays européens différents, qui possèdent toutes une longue expérience dans le développement et la production de composants hautes performances pour les applications de défense aérienne. Le Consortium intègre les membres suivants : SONACA de Belgique ; LKE de République tchèque ; Diehl Defence d'Allemagne ; NAMMO de Norvège ; ILOT et ITWL de Pologne ; SMS, EM&E, GMV, Instalaza, INTA, Navantia et Sener d'Espagne ; et Beyond Gravity de Suède.
La coordination du programme au sein du Consortium HYDEF est dirigée par la société espagnole SMS, basée à Madrid, en Espagne, tandis que la coordination technique, depuis le développement du système global, est la responsabilité de la société allemande de systèmes de défense aérienne Diehl Defence, basée à Lake Constance.
Au cours des trois prochaines années, le Consortium HYDEF travaillera sur la première phase du programme, l'étude de concept, dont l'objectif principal est d'évaluer la faisabilité. Cette première phase sera divisée en deux activités principales, menant au MDR (pré-faisabilité) et au PRR (faisabilité ou phase A), plus une activité parallèle sur la maturation précoce des technologies et conceptions critiques.
voir le lien ci-après pour d'autres informations
HYDEF HYpersonic DEFence Interceptor Programme
ORGANISATION FOR JOINT ARMAMENT COOPERATION facilitates and manages complex, cooperative defence equipment programmes to the satisfaction of its customers.