La Présidente allemande de la Commission européenne donne un poste clé à la France sur la stratégie industrielle
Dire que la Présidente allemande de la Commission européenne donne un poste clé à la France sur la prospérité et la stratégie industrielle est une information objective.
Une communication objective optimisée serait de ne pas mentionner de position nationale une fois nommé aux institutions.
SI l'on prend d'autres lunettes, en terme de management, bien entendu une équipe qui gagne est une équipe qui sait fonctionner et quand on a la chance de pouvoir la créer, les savoirs doivent pouvoir se conforter de savoir-faire et de savoir-être.
T. Breton avait le portefeuille le plus stratégique pour une UE économique comme tout le monde le souhaite en dehors de la défense et le plus long sans être Vice président. Sa position était délicate devant jongler entre une demande de souveraineté à la française et une vision européenne du concept, ouvrant les capacités mais laissant le pouvoir de décider, si possible sans dépendance. Il n'était pas contre leader mais savait discuter entre industriel et peut etre pas en grand serviteur technique et politique. Nous avions pu nous rapprocher puis nous séparer devant certaines incompréhensions pourtant à charge et à décharge.
La Présidente désinhibée du moment français et de son Président désormais en disgrâce, a sans doute entendu les plaintes allemandes sur IRIS, et celles de la ce Présidente Vestager sur DSA dont elle a présenté aujourd'hui la nouvelle version aux parlementaires.
Talleyrand a du passer par là en trouvant une place de VP à un ancien député européen devenu ministre des affaires étrangères, sur les questions industrielles, dont l'Allemagne est de loin leader en Europe, et qui assurera un lien transverse sur la compétence énergie ainsi que défense et spatiale du commissaire lituanien.
A la suite du rapport Draghi, synthétisant les constats connus et quelques pistes d'optimisation, peut être réalistes et réalisables, espérons que ce sera l'occasion de créer une stratégie commune et de segmentation interdépendante pour continuer à apparaitre comme continent clé dans le monde, même unie dans la diversité.
FC