Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

Le projet IRIS de contellation de satellite basse et moyenne altitude va à marche forcée. L'appel d'offre vient d'être lancé avec un calendrier très serré sur les délais de réponse, certes pour une première intention de participation. voir les détail ci-après

Nous étions en lien visio lors de cette présentation.

Nous n'avions pas réussi à nous procurer le texte promis mais nous retrouvons, comme dans la défense ou l'approche générale Small Business Act, 30% réservé pour les PME et start up avec incitation à se regrouper et devenir elles memes contractors. 

Conditions de participatioin : not to be control by third country or organism.....

Nous avons écrit à nouveau au Commissaire Breton pour mui rappeler notre courrier en demandant certains éclaircissements notamment sur la notion de souveraineté car la notion de 90% réservé à l'UE pour la partie sensible a semble-t-il disparu. 

Ci-après rappel de nos communications

 

La Commission Européenne a publié un communiqué de presse vendredi 24 mars dernier sur le lancement opérationnel de la constellation de satellites IRIS² (Infrastructure pour la résilience, l'interconnectivité et la sécurité par satellite). Un appel d'offres ouvert est jusqu'au 26/04/23 et constituera une première étape vers la mise en œuvre concrète d'IRIS².

Lien vers l'appel d'offre : ici

Un webinaire d'information sera organisé sur ce sujet le 30 mars prochain (Attention : inscriptions ouvertes jusqu'à demain, mardi 28 mars) :  voir ici.

A noter également que l'ESA lancera courant juin 2023 un appel Secure connectivity/GOVSATCOM Upstream Technology R&D activities de 10M€ (appel inscrit dans les Other Actions du programme de travail Horizon Europe Espace 2023).

 

Restant à votre disposition pour toute information sur ces sujets,

Bien cordialement,

 

L'équipe PCN Espace Horizon Europe  

 En conformité avec la règlementation RGPD, si vous ne souhaitez plus recevoir d'information sur les activités spatiales du programme Horizon Europe, nous vous remercions par avance de nous le signaler par retour de mail.

quelques slides parmi celles projetées
quelques slides parmi celles projetées
quelques slides parmi celles projetées
quelques slides parmi celles projetées
quelques slides parmi celles projetées
quelques slides parmi celles projetées
quelques slides parmi celles projetées

quelques slides parmi celles projetées

 

Communiqué de presse24 mars 2023Bruxelles
Espace: La Commission invite les entreprises à présenter des propositions visant à déployer la nouvelle constellation de satellites de connectivité sécurisée de l'UE, IRIS²

La Commission lance un appel d'offres en vue de la passation d'un contrat de concession pour la mise en œuvre de la constellation de satellites de l'UE appelée IRIS² («Infrastructure for Resilience, Interconnectivité and Security by Satellite»). Le partenariat public-privé entre la Commission et le secteur privé garantira des investissements communs dans la conception, le développement, le déploiement et l'exploitation des infrastructures gouvernementales et commerciales ainsi que leur utilisation.

Le présent appel d'offres constitue la première étape vers la mise en œuvre concrète d'IRIS², qui bénéficiera d'une contribution du budget de l'UE de 2,4 milliards d'euros.

La Commission attend avec intérêt les propositions de l'ensemble de l'écosystème industriel européen, allant des industries européennes bien établies aux PME dynamiques et aux nouveaux arrivants. Les propositions seront évaluées dans le cadre d'un dialogue compétitif en vue de la signature d'un contrat d'ici le début de l'année 2024. La fourniture d'une capacité opérationnelle totale pour les services gouvernementaux est prévue pour 2027.

L'objectif premier d'IRIS² est de fournir aux États membres un accès garanti à des services de connectivité hautement sûrs, souverains et mondiaux qui répondent à leurs besoins opérationnels, tels que la protection des infrastructures critiques, la surveillance et le soutien à l'action extérieure ou à la gestion des crises, ainsi qu'aux applications militaires. La sécurité de ces communications sera fondée sur des technologies avancées de chiffrement, y compris la cryptographie quantique.

IRIS² contribuera en outre à la transition numérique de l'UE et à la stratégie «Global Gateway» de l'UE et représenta un grand pas en avant pour la résilience et la souveraineté technologique de l'UE. L'infrastructure IRIS² vise à permettre la fourniture d'une infrastructure commerciale permettant d'assurer une connectivité à haut débit sans discontinuité dans l'UE ainsi que dans les zones géographiques d'intérêt stratégique au-delà des frontières européennes, telles que la région arctique et l'Afrique.

Le contexte géopolitique actuel montre à quel point les services de communication sécurisés et souverains fondés sur l'espace sont essentiels en temps de crise. Cette ambition ne peut être atteinte qu'en combinant la force motrice du secteur public et le savoir-faire du secteur privé.

Contexte

Le règlement établissant le programme de l'UE pour une connectivité sécurisée est entré en vigueur le 20 mars 2023, marquant l'aboutissement d'un effort de négociation interinstitutionnel sans précédent. 

Le programme de l'Union pour une connectivité sécurisée vise à déployer une constellation de satellites de l'UE: «IRIS²», qui désigne les infrastructures pour la résilience, l'interconnexion et la sécurité par satellite. Il vise à mettre en place une infrastructure multi-orbitale de l'Union pour les télécommunications par satellite à usage gouvernemental, tout en intégrant et en complétant les capacités nationales et européennes existantes et futures dans le cadre de la composante Govsatcom du programme spatial de l'Union, et en développant et en intégrant progressivement l'initiative «infrastructure européenne de communication quantique» (EuroQCI) devant permettre la distribution quantique de clés cryptographiques (DQC).

Les objectifs principaux sont les suivants:

  • garantir aux utilisateurs habilités la disponibilité à long terme d'un accès ininterrompu à des services de télécommunications gouvernementales par satellite sûrs, autonomes, de haute qualité, fiables et rentables. Pour ce faire, un système de connectivité multiorbitale et sécurisé sera mis en place sous contrôle civil. Le système soutiendra la protection des infrastructures critiques, la surveillance de l'espace, les actions extérieures, la gestion des crises et les applications qui sont essentielles pour l'économie, l'environnement, la sécurité et la défense. Il renforcera la résilience et l'autonomie de l'UE et de ses États membres, et améliorera leur base industrielle et technologique de télécommunications par satellite, tout en évitant une dépendance excessive à l'égard de solutions basées en dehors de l'UE, en particulier pour les infrastructures critiques et l'accès à l'espace.
  • permettre au secteur privé de fournir des services commerciaux afin de faciliter, entre autres, la poursuite du développement d'une connectivité à haut débit et sans discontinuité à l'échelle mondiale, en couvrant aussi les zones mortes en matière de communication et en améliorant la cohésion entre les territoires des États membres, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de la décennie numérique de l'Europe.

D'autres offres seront publiées à un stade ultérieur, notamment:

  • Un contrat multifournisseurs pour l'achat de services de communications par satellite, en particulier de services à bande étroite, et de services auxiliaires, y compris les solutions proposées par les PME et les jeunes pousses.
  • Un contrat d'exploitation de la plateforme Govsatcom permettant de fournir des services associés aux autorités gouvernementales compétentes.
  • Un contrat pour la démonstration et la validation de la distribution de clés quantiques à partir de l'espace par la fourniture du prototype de système du segment spatial EuroQCI de première génération, ainsi que certaines activités préparatoires pour la deuxième génération de distribution de clés quantiques.
Pour en savoir plus

Système de connectivité spatiale sécurisée de l'Union

Fiche d'information

Règlement

Invitation à soumissionner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article