Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par I.R.C.E. - Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe - Le Think et Do Tank des dynamiques européennes

La Chine continue à faire son marché en Europe. Après Kuka qui a ému l'Allemagne, c'est au tour du fabricant italien de pneus Pirelli.

Dans une analyse à charge et à décharge et pour avoir les meilleurs arguments, quelques questions apparaissent.

S'agit-il d'entreprises stratégiques ? Les Chinois veulent-ils prendre le contrôle par gains ou assécher la compétence, s'introduire sur un marché comme l'ont fait auparavant les Japonais ? avec quelle gouvernance ? et pour quelle imposition des résultats ? Qu'en pensent les entreprises elle-même ? Si elles se vendent, n'ont elles pas besoin de capital ? Qui le leur refuse ? Y trouve - telle finalement leur compte en terme de technologie notamment pour intégrer le marché Chinois ? comme quand une vigne se fait racheter en Bourgogne ? Les Européens n'investissent-ils pas en Chine et n'est-ce pas une réciprocité ?

S'agit il d'un réveil européen mais avec quelle réglementation particulière ? S'agit-il d'une relative convergence transatlantique  dont complémentaires franco (question géostrat et défense) allemande (question économiques) avec le maintien de la relation bilatérale pour éviter le faire basculer totalement la Chine vers la Russie. Mais la guerre économique doit elle toujours s'apparenter à la géopolitique ?

Toutefois, s'il apparait que les populations françaises et allemandes sont les plus hostiles à la Chine en Europe, l'attitude des autres pays peuvent aussi évoluer si la Chine livre des armes officiellement à la Russie.

Les chinois ont sans doute remarqué la possible attitude des Européens et peut être peur aussi de ne plus pouvoir bénéficier de voitures de luxe en échange de leurs trains remplis si le lien ferroviaire Shangai Duisbourg s'arrête comme la coupure de Nord Stream II.

FC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article